Mort de George Floyd : Le pape François condamne et qualifie les troubles de “tragique”
Le pape François a qualifié de “tragique” la mort de George Floyd aux mains des policiers américains et a déclaré qu’il priait pour lui et “tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché de racisme”.
Le pape mentionne le nom de George Floyd
Après une huitième nuit de protestations à travers les États-Unis, le pape François a abordé la question de la mort de Floyd lors de sa prière hebdomadaire de l’Angélus au Vatican mercredi.
“Chers frères et sœurs des États-Unis, j’ai été témoin avec une grande inquiétude des troubles sociaux inquiétants qui ont agité votre nation ces derniers jours, suite à la mort tragique de M. George Floyd”, a déclaré Francis.
“Mes amis, nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine.
“En même temps, nous devons reconnaître que la violence des dernières nuits est autodestructrice. Rien ne se gagne par la violence et tant de choses se perdent”, a-t-il insisté.
Ces derniers jours, certaines équipes de football italiennes se sont agenouillées en solidarité avec les manifestants américains pour le meurtre de Floyd.
L’Adfro-américain a été tué le 25 mai dernier après que l’officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, se soit agenouillé sur le cou de Floyd pendant sept minutes.
Et depuis, des marches contre la bavure policière en solidarité avec la situation qui se déroule aux États-Unis ont eu lieu, entre autres, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas.