Sortie de l’OMS : La vérité sur la décision du Madagascar
Un texte partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux affirme que le président de Madagascar a retiré son pays de l’Organisation mondiale de la santé.
Un texte partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux affirme que le président de Madagascar a retiré son pays de l’Organisation mondiale de la santé. Si Andry Rajoelina s’est montré critique ces dernières semaines envers l’OMS qui ne reconnaît pas une tisane malgache censée soigner le coronavirus, rien ne permet d’affirmer que Madagascar a quitté l’agence onusienne. L’AFP n’a trouvé aucune trace d’une telle démarche officielle. Contactée le 26 mai, l’OMS a assuré n’avoir reçu aucune notification en ce sens, et les deux parties ont même convenu de collaborer pour étudier les effets de cette tisane.
Depuis plusieurs semaines, les prétendues annonces et révélations autour du président de Madagascar, Andry Rajoelina, abondent sur les réseaux sociaux.
Selon ces fausses publications, vérifiées par l’AFP, le dirigeant malgache aurait ainsi refusé 20 millions de dollars de pot-de-vin de la part de l’agence médicale onusienne ou “des millions” offerts par la Chine et les Etats-Unis pour empoisonner le breuvage. La Russie en aurait, elle, commandé un million de lots.
« Mon pays Madagascar QUITTE toutes les organisations ce soir et j’appelle les autres NATIONS AFRICAINES à faire de même », (sic), annonce une autre de ces publications, partagée 1.600 fois depuis le 21 mai, prétendant relayer des déclarations officielles du dirigeant de la Grande Île.