Une musulmane devient la première juge britannique portant le hijab
Raffia Arshad, 40 ans, affirme que sa promotion est une excellente nouvelle pour la diversité dans le système juridique britannique
Une musulmane devient la première juge britannique portant le hijab
Raffia Arshad, 40 ans, affirme que sa promotion est une excellente nouvelle pour la diversité dans le système juridique britannique
26 mai 2020
Une femme en Grande-Bretagne qui est devenue la première juge du monde occidental à porter un hijab espère être une inspiration pour les jeunes musulmans.
Raffia Arshad, 40 ans, qui a grandi dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre, souhaite travailler en droit depuis l’âge de 11 ans.
Mme Arshad, avocate, a été nommée la semaine dernière adjointe au juge de district sur le circuit des Midlands.
Elle a déclaré que sa promotion était une excellente nouvelle pour la diversité dans le système juridique le plus respecté au monde.
Mme Arshad a déclaré que le bureau judiciaire cherchait à promouvoir la diversité, mais lorsqu’ils l’ont nommée, ils ne savaient pas qu’elle portait le hijab.
« C’est certainement plus grand que moi », a-t-elle déclaré au journal Metro . « Je sais que cela ne me concerne pas.
« C’est important pour toutes les femmes, pas seulement pour les femmes musulmanes, mais c’est particulièrement important pour les femmes musulmanes. »
Mme Arshad, mère de trois enfants, pratique le droit privé concernant les enfants, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines et d’autres affaires impliquant le droit islamique depuis 17 ans.
Elle a été la première de sa famille à aller à l’université et a également écrit un texte de référence sur le droit de la famille islamique.
Bien que la promotion par le Lord Chief Justice soit une bonne nouvelle pour elle, Mme Arshad a déclaré que le bonheur des autres personnes partageant la nouvelle était «bien plus grand».
«J’ai reçu tellement de courriels de personnes, hommes et femmes», a-t-elle déclaré.
« Ce sont celles des femmes qui se démarquent, disant qu’elles portent un hijab et qu’elles ne pensaient même pas pouvoir devenir avocat, encore moins juge. »
Mme Arshad fait régulièrement l’objet de discrimination dans la salle d’audience en raison de son choix de porter le hijab.