Coronavirus : A Louga, le compteur tombe à zéro cas positif
Le département de Louga ne compte plus de cas déclaré positif au coronavirus. Le seul patient actuellement interné au centre de traitement est de Linguère. Les autorités ont décidé d’installer des comités de vigilance pour traquer les voyageurs clandestins.
Louga est de plein fouet dans la lutte pour stopper la propagation de la maladie à coronavirus. Les efforts ont payé. « La seule différence avant, c’était le suivi. S’il y a des symptômes, on fait le prélèvement. Mais cette fois-ci, s’il y a un voyageur qui entre, automatiquement il est dépisté. Si le cas s’avère négatif, on fait le suivi jusqu’au quatorzième jour et on reprend. Si c’est positif, automatiquement, il est isolé et pris en charge. Ce qui nous permet d’interrompre la chaîne de transmission le plus rapidement possible », a déclaré le médecin-chef du district de Louga.
Autre stratégie
Selon Kalidou Ba, l’autre stratégie consiste à dynamiser les comités de veille et d’alerte. Que ce soit dans les quartiers, dans les villages et autres. « Il y a une bonne organisation de la jeunesse et autre. En sus de la sensibilisation par rapport aux gestes barrières parce que le port de masque était devenu une réalité à Louga avant même l’arrêté du ministre. Les forces de l’ordre veillent au grain par rapport au port de masque. Il y a même des amendes forfaitaires aujourd’hui », a détaillé le médecin-chef.
Fermeture des marchés
Louga ne ferme pas ses marchés à l’image d’autres zones. Cela repose selon M. Ba, sur une bonne organisation gérée par les autorités administratives.