Polémique sur l’Aide à la presse : « Abdoulaye Diop n’est pas un homme à intimider »
L’aide destinée à la presse cette année commence à être distribuée depuis le lundi dernier. Et la répartition fait déjà grincer des dents. En effet, certaines entreprises de presse ont purement et simplement décidé de retourner les chèques à leur envoyeur. Ces entreprises exigent la publication de l’arrêté afin que tout le monde sache combien a été distribué et ce qu’a reçu chaque organe ou groupe de presse.
Dans une tribune rendue publique ce vendredi, Mangom Niang estime que la pression de certains patrons de presse ne passera pas. Pour rappel, Macky Sall a décidé, cette année, de doubler l’aide à la presse. In extenso la tribune
« Abdoulaye Diop ministre de la culture et de la communication n’est pas homme à intimider »
« La polémique sur sa distribution de l’aide à la presse enfle. Depuis que la distribution a commencé, certains patrons de presse s’attaquent au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop. Il est désolant de voir que dans notre pays, les médiocres d’une certaine presse et ceux autoproclamés artistes que la modernité a fait passer des grand’places aux plateaux de télévision et autres réseaux sociaux se prennent pour les censeurs de la République.
Ils utilisent leurs propres réseaux pas sociaux du tout et d’immédiateté nerveuse pour déverser leurs propos colériques sur le discret et humble Ministre de la culture.
Si la démocratie médiatique y gagne, le débat public, par ces temps d’exception, y perd.
Depuis quand une aide est un droit applicable à tout le monde de la même manière ?
Ces gens qui insultent, crient, vocifèrent, se rendent-ils compte de la souffrance de la grande masse silencieuse en cette période de pandémie.
Au fait, « ces patrons » n’ont ils pas déjà bénéficié de la générosité du chef de l’Etat par l’exonération de taxes et d’impôts pour cause de cette même pandémie ?
Se rendent ils compte que cette aide qui leur est octroyée provient de l’impôt de ce peuple ….digne?
Non le ministre Abdoulaye Diop n’est pas votre cible mais plutôt un virus dénommé Covid 19.
Malheureusement vous vous trompez de combat.
Subitement Abdoulaye DIOP devient nul (sic)!!! Très compétent au COSEC, très bon ministre de L’Emploi et subitement il devient incompétent par la magie maléfique de l’aide à la presse et celle supposée des artistes.
Allons un peu de dignité Messieurs !
Je sais qu’on est dans un pays où pour exister il faut être insulteur public et intégrer cette mafia affamée qui nous a valu aussi la colère divine que nous vivons.
Mais croyez moi, c’est peine perdue, car messieurs, non, l’idylle de Sedhiou n’est pas homme à être intimidé.
Sachez le bien, au sortir de cette pandémie, un nouvel ordre national verra le jour. »
Mangom Niang.
Ouakam, Cité Asecna