Le Covid-19, l’occasion d’un « saut quantique dans le domaine sanitaire » pour l’Afrique (Personnalités)

Le Covid-19, l’occasion d’un « saut quantique dans le domaine sanitaire » pour l’Afrique (Personnalités)

La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 sonne comme une occasion pour l’Afrique d’’’opérer un saut quantique dans le domaine sanitaire’’, affirment une trentaine de personnalités, dont l’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré.

« Nous sommes convaincus que la société civile africaine détient les clés de la situation. La crise actuelle pourrait donner aux Africains l’occasion d’opérer un saut quantique dans le domaine sanitaire (…)’’, déclarent-elles dans une tribune parue sur le site du journal Le Monde.

Elles suggèrent à cet effet d’user « massivement des services de télémédecine, d’identification numérique, de paiement mobile, d’apprentissage en ligne, de géolocalisation, d’entraide ou de mobilité partagée, qu’ils soient existants ou à inventer’’.

De l’avis de ces personnalités, « la collaboration active entre les communautés tech africaines aux quatre coins du continent permettra de soulager des services publics saturés ou défaillants’’.

« Accès aux services essentiels, aux soins, paniers alimentaires, tontines pour regrouper les investissements à l’échelle d’un village ou d’un quartier… Les solutions numériques civiques doivent être déployées à l’échelle de villes de plus en plus denses’’, préconisent-elles.

Pour elles, des possibilités nouvelles sont offertes, avec les initiatives de santé connectée (« e-health ») et les mouvements de science ouverte (« open science », pour rendre la recherche scientifique accessible à tous). Elles estiment qu’elles « contribueront à terme à rendre l’épidémie maîtrisable’’.

Elles relèvent que « les plateformes collaboratives associant des réseaux de scientifiques africains et internationaux permettent de mettre en commun des méthodes de recherche interdisciplinaire, de partager les bonnes pratiques et de lutter contre l’infodémie des +fake news+ qui se propagent aussi vite que le virus lui-même’’.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !