Le Burkina abandonne la mesure d’interdiction de transports inter-urbains
Le Burkina Faso a décidé d’abandonner la mesure d’interdiction des transports interurbains prise le 23 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. Dans ce pays voisin du Sénégal, les activités de transport ont repris sur toute l’étendue du territoire national. La nouvelle de la réouverture des gares routières du Burkina a été prise pour empêcher le pays de sombrer dans une déchéance économique, ont fait savoir les autorités de ce pays. La mesure est toutefois assortie du port de masque. Le client qui portant un turban n’est pas autorisé à accéder aux véhicules de transport. Tous les clients passent aussi par la case lavage des mains où un dispositif est installé à cet effet. Et pour rentrer dans les bus également, c’est un agent qui vous accueille avec un gel hydro-alcoolique.
Au Burkina où le transport interurbain reprend petit à petit, c’est une décision du chef de l’État qui a mis un terme à l’interdiction des transports inter urbains. Sur place, à Bobo Dioulasso, une source nous apprend que la décision du chef de l’État burkinabè est appréciée par les acteurs du transport, qui déplorent néanmoins, une morosité aux premières heures de la reprise.
«La suspension a beaucoup affecté nos activités. Aujourd’hui, avec la reprise, nous ne pouvons que nous en réjouir», soutient Moussa Kaba, conducteur dans une société de bus reliant la capitale sénégalaise à Dakar. «Puisque les frontières sont toujours fermées nous nous contentons du transport à l’intérieur du Burkina», ajoute-t-il. Le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas du covid-19 à Ouagadougou, le 9 mars dernier. Pour limiter la propagation du virus, les autorités, à travers le département en charge des transports, avaient décidé de l’arrêt des activités de transport sur toute l’étendue du territoire national depuis le 23 mars 2020.
Pour les transports routiers, il est décidé de la limitation du nombre de places à 70, pour les bus de plus de 80 places ; 60 pour les plus de 70 places ; 55 pour les plus de 65 places ; 45 pour les plus de 55 places ; 35 pour les bus de 45 places au plus ; 25 pour les bus de 35 places au plus ; 15 pour les bus de 22 places au plus ; 15 pour les plus de 19 places ; 10 pour les plus de 15 places.