International Coronavirus : Pompeo accuse Pékin d’être responsable de centaines de milliers de morts

International Coronavirus : Pompeo accuse Pékin d’être responsable de centaines de milliers de morts
Single Post

Coronavirus : Pompeo accuse Pékin d’être responsable de centaines de milliers de mortsLe secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a renouvelé mercredi ses vives critiques à l’encontre de la Chine, l’accusant d’être responsable de centaines de milliers de décès causés par le coronavirus, une crise sanitaire que Donald Trump a qualifiée de pire «attaque» jamais connue par les Etats-Unis. «Ils savaient», a dit le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse au département d’Etat. «La Chine aurait pu empêcher la mort de centaines de milliers de personnes à travers le monde. La Chine aurait pu éviter au monde de plonger dans un profond mal-être économique».

Mike Pompeo a ajouté que la Chine «refuse toujours de partager les informations dont nous avons besoin pour protéger la population». L’épidémie du coronavirus a tué plus de 255.000 personnes dans le monde, dont plus de 70.000 aux Etats-Unis, qui sont le pays le plus touché par la crise sanitaire.

À lire aussi : Comment le laboratoire P4 de Wuhan, exporté par la France, a échappé à tout contrôleLa communauté scientifique s’accorde à dire que le nouveau virus, apparu en fin d’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan, provient d’un marché en plein air vendant des animaux sauvages et s’est ensuite transmis à l’homme. Toutefois Mike Pompeo a déclaré récemment qu’il disposait de nombreuses preuves montrant que le virus provenait d’un laboratoire chinois.
S’ils estiment que la Chine a mal géré la crise sanitaire à ses débuts et doit en répondre, des détracteurs de Donald Trump aux Etats-Unis – dont d’anciens représentants et des académiciens – accusent l’administration américaine de tenter de détourner les regards vers Pékin pour faire oublier ses propres manquements dans la lutte contre l’épidémie. 

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !