Kédougou : 7 personnes interpellées pour exploitation clandestine d’or
A Kédougou, l’armée a interpellé sept personnes pour exploitation clandestine d’or. C’est dans la commune de Médina Baffé sise dans le département de Saraya. L’activité a été interdite depuis l’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence au Sénégal.
La section itinérante du 34e bataillon d’infanterie de Kédougou a réussi un sacré coup. C’est au cours de ses patrouilles de surveillance des passages non officiels que les militaires ont découvert des activités autour des mines établies le long de la frontière sénégalo-guinéenne.
Interpellation et saisine de matériel
« Lors d’une mission de patrouille, je suis tombé sur un site d’exploitation artisanale et une mines d’exploitation artisanale alors que ces sites sont censés être fermés à cause de l’Etat d’urgence. Sur ce, j’ai interpellé des individus également et saisi du matériel. Côté personnel, 7 individus ont été interpellés dont 6 Sénégalais et un Malien qui sont à la disposition du maire. Côté matériel: 8 moyens roulants dont 6 motos deux roues et 2 motos à trois roues, 4 groupes électrogènes, 3 marteaux piqueurs, 14 machines cracheuses, 11 officines à pompe ont été saisies. Donc, les sites sont neutralisés et sont sous contrôle« , a détaillé sur Rfm Mame Matar Ndiaye, commandant de la section itinérante du 34 e bataillon.
Tribunal
Les individus interpellés seront mis à la disposition du Tribunal de Saraya pour avoir violé un arrêté interdisant toute activité sur ces sites d’orpaillage. Notamment en cette période de lutte contre le Covid-19.