Force covid-19 : Les acteurs culturels interpellent Macky…
« Le Ministère de la Culture et de la Communication a raté une belle occasion de prendre des décisions destinées à impacter directement sur la vie des acteurs culturels dans tout le secteur culturel. » Tel est de l‘avis l’Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal (OMART).
Dans un communiqué, l’OMART revient sur les difficultés de la vie des acteurs culturels frappés de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19. Le président M Abdoulaye Mamadou Guissé et Cie indexent la responsabilité du ministère de la culture qui devait aider les professionnels et à prendre des dispositions spécifiques avec le Ministère de l’économie et des Finances.
Le soutien de l’Etat aux acteurs
Et pour parer à ces manquements, l’Omart demande au Chef de l’Etat et aux autorités, la création par l’Etat, d’un fonds de garantie de prêts bancaires aux entreprises culturelles, de garantir des prêts à hauteur de 200 milliards de FCFA, dans le cadre du plan de résilience sous tendu par le fonds de Riposte de 1000 Milliards, ainsi que les fonds additionnels des institutions internationales avec le Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES).