Les symptômes de la maladie de Kawasaki pourraient être liés au coronavirus, avertissent des experts britanniques et italiens
Des experts médicaux italiens et britanniques étudient un lien possible entre la pandémie de coronavirus et des grappes de maladies inflammatoires graves chez les nourrissons qui arrivent à l’hôpital avec une forte fièvre et des artères gonflées. Les médecins du nord de l’Italie, l’une des régions les plus touchées au monde pendant la pandémie, ont signalé un nombre extraordinairement élevé d’enfants de moins de neuf ans présentant des cas graves de ce qui semble être la maladie de Kawasaki, plus courante dans certaines parties de l’Asie. En Grande-Bretagne, des médecins ont fait des observations similaires, ce qui a incité le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, à dire lundi lors d’une conférence de presse sur les coronavirus qu’il était « très inquiet » et que les autorités médicales examinaient la question de près. Aux États-Unis, une grande société pédiatrique affirme qu’elle n’a pas encore vu quelque chose de similaire.
La maladie de Kawasaki, dont la cause est inconnue, touche souvent les enfants de moins de cinq ans et est associée à: une éruption cutanée glandes enflées dans le cou lèvres sèches et gercées doigts ou orteils rouges les yeux rouges Dans les cas graves, il peut provoquer une inflammation des artères du cœur. Il existe des preuves que les individus peuvent hériter d’une prédisposition à la maladie, mais le schéma n’est pas clair. Pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour sur le coronavirus, cliquez ici . Pour notre blog en direct Coronavirus, cliquez ici . Le directeur médical national de l’Angleterre, Stephen Powis, a déclaré au briefing britannique qu’il avait eu connaissance de rapports d’enfants gravement malades présentant des symptômes de type Kawasaki au cours des derniers jours, mais a souligné qu’il était trop tôt pour déterminer un lien avec le coronavirus. «J’ai demandé au directeur clinique national pour les enfants et les jeunes d’examiner cette question de toute urgence. … Nous ne sommes pas sûrs pour le moment », a déclaré Powis.