Situation critique pour Kim Jong-un, la déclaration surprenante de Donald Trump
Le président américain Donald Trump a jeté de l’eau froide sur les informations selon lesquelles le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un était gravement malade. Toutefois, le président américain a refusé de dire s’il avait été en contact avec des responsables coréens.
« Je pense que le rapport était incorrect », a déclaré Trump lors d’un briefing quotidien à la Maison Blanche, ajoutant qu’il avait entendu dire qu’il était basé sur « d’anciens documents ». « Nous avons une bonne relation avec la Corée du Nord, j’ai une bonne relation avec Kim Jong Un et j’espère qu’il va bien », a ajouté Trump.
Le quotidien NK, un site basé à Séoul, a rapporté lundi soir que Kim, qui aurait environ 36 ans, se rétablissait après avoir subi une intervention cardiovasculaire le 12 avril. Il a cité une source anonyme en Corée du Nord. Deux responsables du gouvernement sud-coréen ont rejeté un rapport ultérieur de CNN citant un responsable américain anonyme indiquant que les États-Unis «surveillaient les renseignements» que Kim était en grand danger après une opération.
Mardi, Trump, qui a tenu des sommets sans précédent avec Kim en 2018 et 2019 pour tenter de le persuader de renoncer à ses armes nucléaires, a déclaré que les informations n’avaient pas été confirmées et qu’il n’y accordait pas beaucoup de crédibilité.