Aide alimentaire : Kolda a 3 jours pour réactualiser ses listes
Après les travaux de recensement, le comité communal de ciblage fixe un délai de trois jours aux différents sous-comités de quartiers pour procéder à la mise à jour des listes des bénéficiaires sur la base des nouveaux outils en provenance de la préfecture. C’est du moins la décision prise à l’issue de la rencontre des membres du comité communal de ciblage tenue ce mercredi 22 avril.
Pendant toute la journée, le travail de terrain a été épluché de bout en bout pour revisiter la méthodologie de travail, les critères d’éligibilité, le processus de confection des listes, entre autres. C’est ce qui a été émis à l’endroit des délégués de quartier d’exposer les difficultés rencontrées lors de cet exercice de terrain. Ces difficultés tournent autour de «la faiblesse des quotas par rapport au nombre de ménages vulnérables, des cas de doublons au niveau du Rnu, des omissions de certains bénéficiaires de bourses familiales, la non maîtrise des limites des quartiers», entre autres. C’est pourquoi, ce délai de trois jours va être mis à profit pour permettre à «tout citoyen qui se sent lésé de saisir le comité communal pour faire des réclamations», a indiqué le premier adjoint au maire.
Daouda Sidibé de préciser qu’une commission est mise en place pour statuer sur les éventuelles réclamations dans les plus brefs délais. Avant de poursuivre que la mouture finale de la liste des bénéficiaires de cette aide de la Force covid-19 sera transmises à la préfecture à partir de lundi prochain. Pour la commune de Kolda, «le quota des bénéficiaires est fixé à 7291 ménages», inscrits du Rnu et nouveaux pauvres impactés du coronavirus confondus, a rappelé M. Sidibé.