CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL DEMANDE PARDON AUX ENFANTS

CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL DEMANDE PARDON AUX ENFANTS

Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 21.340 morts en France.

> La pandémie a fait au moins 180.289 morts à travers le monde, pour plus de 2,5 millions de cas recensés dans 193 pays et territoires.

> Le dernier bilan en France fait état de 21.340 morts. 13.236 personnes sont décédées à l’hôpital, et 8.104 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.

> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai. 

17H52

Edouard Philippe a effectué jeudi une visite surprise à Strasbourg où les élus alsaciens l’ont appelé à effectuer un déconfinement « différencié » et progressif de ce territoire, épicentre de l’épidémie de coronavirus.

« J’ai plaidé pour une forme de différenciation », a déclaré devant la presse le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, à l’issue d’un déjeuner réunissant le chef du gouvernement et des élus locaux à la préfecture.

« Nous avons été très durement touchés » et « il faut se fixer comme premier objectif dans cette région de ne pas avoir un nouveau pic (…) voire un pic plus important qu’on ne pourrait pas affronter », a souligné Roland Ries.

Selon le maire de Strasbourg, le Premier ministre a « dit et répété » qu’il était « très important qu’on ait une progressivité » et « des situations différentes selon l’impact de l’épidémie » sur les territoires.

16H10

Le bilan s’est alourdi de 616 morts en 24 heures au Royaume-Uni, pour 18.738 morts au total dans le royaume.

16H02

Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d’il y a un an en Europe où, comme partout dans le monde, les avions sont cloués au sol par la crise du coronavirus, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

« Nous estimons à présent à 55% la baisse de la demande des passagers européens » en 2020 par rapport à 2019, a commenté Rafael Schvartzman, vice-président de l’Iata chargé de l’Europe lors d’une audioconférence avec des journalistes, constatant que « la situation économique de l’industrie (aérienne) continuait à se dégrader ».

La perte en chiffres d’affaires pour les compagnie aériennes européennes en 2020 est estimée à 89 mds USD, en augmentation de 13 mds par rapport à une précédente évaluation il y a un mois.

15H55

L’un des vice-présidents du gouvernement de gauche espagnol a demandé jeudi « pardon » aux enfants qui ont dû rester enfermés chez eux depuis la mi-mars en raison du confinement et qui pourront sortir à partir de dimanche.

« Ce confinement n’a été en rien facile pour vous. Vous avez dû arrêter d’aller à l’école, vous avez dû arrêter de voir beaucoup d’amis et de membres de votre famille, vous avez dû jouer chez vous et n’avez pu sortir dans la rue pour jouer », a déclaré Pablo Iglesias lors d’une conférence de presse.

« Pour tout cela, nous vous demandons pardon et nous souhaitons vous remercier pour tout ce que vous avez fait », a ajouté le vice-président du gouvernement en charge des affaires sociales, qui est aussi le chef du parti de gauche radicale Podemos.

15H41

Le Championnat d’Allemagne de football, à l’arrêt depuis la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, est prêt à reprendre le 9 mai, si les autorités allemandes donnent leur feu vert, a annoncé le président de la Ligue (DFL), Christian Seifert, jeudi.

La Bundesliga est le premier des grands championnats européens, tous à l’arrêt depuis la mi-mars, à acter un calendrier de reprise, sans spectateurs.

15H23

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !