Kim Jong-un: la spéculation sévit sur le fait que le leader de la Corée du Nord est gravement malade
La Corée du Sud a repoussé les informations selon lesquelles le chef de la RPDC a subi une opération cardiaque urgente
Kim Jong-un: la spéculation sévit sur le fait que le leader de la Corée du Nord est gravement malade
La Corée du Sud a repoussé les informations selon lesquelles le chef de la RPDC a subi une opération cardiaque urgente
21 avril 2020
La semaine dernière, presque tous les dirigeants de la Corée du Nord se sont avérés marquer l’événement le plus important du calendrier du pays, l’anniversaire de son défunt fondateur Kim Il-sung.
Le petit-fils du fondateur et actuel dirigeant suprême Kim Jong-un était particulièrement absent. Les médias sud-coréens ont rapporté que le dirigeant de l’État autoritaire isolé était gravement malade à la suite d’une opération cardiaque.
Daily NK, un média en ligne géré principalement par des transfuges nord-coréens, a déclaré que M. Kim avait subi une intervention cardiovasculaire au début du mois et se rétablissait dans une villa de la province de Phyongan Nord.
« Le tabagisme excessif, l’obésité et la fatigue étaient les causes directes du traitement cardiovasculaire urgent de Kim », a déclaré une source non identifiée à l’intérieur du pays.
Pyongyang n’a fait aucun commentaire sur le rapport. Mais la Corée du Sud a minimisé mardi les informations alors même que la spéculation monte sur son absence continue.
CNN a cité un responsable américain disant que Washington «surveillait les renseignements» que Kim était «en grave danger après une opération chirurgicale». Ce rapport ne précisait pas ce qu’étaient les renseignements.
Dans un communiqué, un porte-parole de la Maison bleue présidentielle du Sud a déclaré: « Nous n’avons rien à confirmer et aucun mouvement spécial n’a été détecté en Corée du Nord pour l’instant ».
Et l’agence de presse Yonhap du Sud a cité un responsable gouvernemental anonyme qui a déclaré que les informations selon lesquelles M. Kim était gravement malade n’étaient «pas vraies».
Les absences précédentes de la part de M. Kim aux yeux du public ont suscité des spéculations sur sa santé.
En 2014, il a perdu la vue pendant près de six semaines avant de réapparaître avec une canne. Quelques jours plus tard, l’agence d’espionnage du Sud a déclaré qu’il avait subi une intervention chirurgicale pour retirer un kyste de sa cheville.
« Personne ne sait ce qui se passe en Corée du Nord », a déclaré Martyn Williams, qui est affiliée au site Web de recherche 38 North .
« Kim Jong-il était mort plusieurs jours avant l’annonce et cela a pris tout le monde par surprise », a-t-il tweeté.
«Kim Jong-un a« disparu »auparavant et a toujours réapparu. Cela dit, son absence cette semaine a été plus notable. »
Le dirigeant nord-coréen n’a pas fait d’apparition publique depuis qu’il a présidé une réunion du bureau politique du Parti des travailleurs le 11 avril.
Sa puissante sœur Kim Yo-jong a été nommée membre suppléante du bureau politique et la réunion a appelé à des mesures plus strictes contre la pandémie de coronavirus.
Pyongyang a fermé ses frontières et imposé des restrictions strictes pour se protéger du virus qui a émergé dans la Chine voisine et a depuis balayé le monde, et insiste sur le fait qu’il n’y a eu aucun cas.
Le 12 avril, la presse officielle du Nord, KCNA, a rapporté que M. Kim avait inspecté des exercices avec des avions de chasse dans une unité de défense aérienne.
Aucun exercice médiatique n’a été rapporté après que le Sud a déclaré deux jours plus tard que Pyongyang avait lancé une série de missiles de croisière à courte portée.
Mais les analystes ont déclaré que son absence lors des commémorations du 15 avril suggérait qu’il pourrait chercher à souligner sa propre autorité sur l’héritage de sa famille.
Certains responsables sud-coréens ont émis des doutes quant à la crédibilité de l’ approvisionnement Daily NK .
Les reportages à l’intérieur du pays isolé sont notoirement difficiles, en particulier sur tout ce qui concerne la direction du Nord, qui est l’un de ses secrets les mieux gardés.