Annulation de la dette : Macky Sall prévient les occidentaux, si l’Afrique tombe, le monde tombe

Annulation de la dette : Macky Sall prévient les occidentaux, si l’Afrique tombe, le monde tombe
Annulation de la dette : Macky Sall prévient les occidentaux, si l’Afrique tombe, le monde tombe

Interrogé par le média français Le Figaro, le président Macky Sall a encore plaidé pour l’annulation de la dette publique des pays pauvres, notamment ceux de l’Afrique. Pour le président Sénégalais, si l’Afrique est impuissante face au coronavirus par manque de moyens et que le continent tombe, le monde entier en ressentira les conséquences.

« Une Afrique économiquement vulnérable et qui n’arriverait pas à se défaire du Covid-19 restera une menace potentielle pour le monde. (Et), le monde ne guérira entièrement que lorsque le virus disparaîtra de tous les pays », a lancé Macky à l’endroit de la communauté internationale.

Pour le chef de l’Etat, l’annulation de la dette ne devrait pas être perçue comme « seulement » de la charité. « Cette mesure ne devrait pas seulement être perçue sous l’angle de la solidarité. Elle a aussi du sens du point de vue économique : Soulager l’Afrique du fardeau de la dette, c’est aussi contribuer à sa résilience d’acteur économique du marché mondial », dit-il au média français.

Egalement, Macky Sall en profite pour répondre à ceux qui pensent que les pays pauvres dépendent exclusivement de l’aide des pays du nord. « Cette perception est fausse. Si je prends l’exemple du Sénégal, les envois des fonds par la diaspora représentent plus de trois fois le montant de l’aide internationale. Dès lors, quand des secteurs entiers sont mis à mal ou que des millions d’emplois sont détruits dans des pays où s’activent nos compatriotes, ce sont les envois de fonds par la diaspora sénégalaise qui s’en trouvent négativement affectés », ajoute Macky Sall.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !