Aly Ngouille Ndiaye aux jeunes médinois : «Ça va cesser» !…
Lors de son passage dans l’émission «Rfm matin» d’hier, Aly Ngouille Ndiaye, premier flic du Sénégal, a annoncé que de nouvelles mesures seront prises concernant la commune de Médina, où des jeunes étaient en train de jubiler dans les rues à des heures de couvre-feu. Le ministre de l’Intérieur a déploré et annoncé la fin «de la récréation».
Dans la nuit du dimanche, les vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux montrant des jeunes en train de jubiler dans les rues à des heures de couvre-feu n’a pas été du goût du premier flic du pays. Ce dernier a estimé que ces jeunes en question sont «inconscients» des dangers auxquels le pays fait face. «Nous avons était informés de ce qui s’est passé à la Médina. Quand j’ai vu les images et que ce sont les familles qui étaient mises en quarantaine dans un immeuble qui sont sorties pour jubiler, je l’ai profondément déploré. Tout le monde sait pourquoi on a déclaré le couvre-feu. Dans certains pays on a confiné les populations automatiquement. Au Sénégal, au vu des réalités sociales, on ne peut pas prendre certaines décisions, et c’est pourquoi on a allégé les choses. Mais pour le cas de la Médina, ça va cesser !», a averti le ministre de l’Intérieur. En effet, pour le cas de la Médina, le ministre de l’Intérieur a annoncé que des nouvelles dispositions seront prises dans ce sens.
«On prendra des dispositions pour arrêter ça. Ils ont défié les policiers, ils sont encore sortis en masse pour accueillir une famille, et dimanche, ils ont fait la même chose», a-t-il déploré en annonçant un déploiement de forces de défense et de sécurité, qui seront plus visibles dans les marchés, plages et autres lieux, même dans la journée.
Le comportement des jeunes de la Médina n’a pas été aussi apprécié par le maire de cette localité. D’après Bamba Fall, le dimanche dernier, c’était après qu’un incendie ait été déclaré à la rue 22 et fut éteint. «Ils avaient fait une bonne action en éteignant le feu, ils auraient dû s’en arrêter là et ne pas sortir pour jubiler de nouveau», a-t-il dit. Selon l’édile de la commune, les jeunes qui ont violé la loi sur le couvre-feu étaient à 50 mètres du lieu où le dernier cas communautaire a été détecté à la Médina. Et c’est lui-même qui a appelé la police, parce qu’il a eu vraiment peur. Un comportement décrié de part et d’autre par plus d’un.