La vaccination connaît un recul à cause du coronavirus (Kolda)
C’est une des conséquences graves du coronavirus à Kolda. Les mamans ne vont plus en masse dans les établissements de santé pour vacciner leurs enfants. Le PEV est en net recul à cause du covid-19. C’est le Médecin chef de Région qui a fait le constat lors d’un point de presse tenu ce vendredi 17 avril à la Région médicale. Une situation qui inquiète beaucoup l’autorité médicale.
«Les mamans ont réduit la vaccination de leurs enfants à cause du covid-19. Pour ne pas ajouter une épidémie à une autre, il faut que le Programme élargi de vaccination se poursuive. Sans quoi, beaucoup de maladies qui avaient disparu du fait de la vaccination, risquent de revenir», a alerté Dr Yaya Baldé.
Pour lui, les populations ne doivent pas avoir peur de fréquenter les établissements sanitaires à cause du coronavirus. Cela ne se justifie pas, dit-il. Puisque «les malades du covid-19 sont dans un lieu sécurisé et isolé». En tout cas, «toutes les dispositions sont prises pour que le coronavirus ne puisse pas empêcher les structures de santé de dérouler les autre activités dont le Programme élargi de vaccination», poursuit le Mcr.
Donc, «il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de déserter les hôpitaux. Nous invitions les populations à continuer à fréquenter les structures de santé pour vacciner les enfants et se soigner», a-t-il appelé avec insistance.