PANDÉMIE CORONAVIRUS, EN DIRECT : L’ESPAGNE PASSE LA BARRE DES 20.000 MORTS
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 18.681 morts en France.
> La pandémie a fait plus de 150.000 morts à travers le monde, pour plus de 1,9 million de cas recensés.
> Le dernier bilan en France fait état de 18.681 morts. 11.478 personnes sont décédées à l’hôpital, et 7.203 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.
> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
16H09
Des dizaines de milliers de fidèles ont participé samedi aux funérailles d’un haut dignitaire musulman au Bangladesh, faisant ainsi fi du confinement en vigueur face au Covid-19 dans ce pays où le nombre des cas de contamination s’envole.
Pour limiter les risques de contagion, la police avait donné son aval à la présence de 50 personnes à cette cérémonie qui s’est déroulée à Sarail, dans l’est, après un accord passé avec la famille du défunt. Mais les forces de l’ordre ne sont pas parvenues à contenir la foule allée rendre un dernier hommage à Jubayer Ahmad Ansari, mort vendredi à l’âge de 55 ans.
15H57
Le gouvernement a renforcé son soutien aux zoos, refuges pour animaux et cirques familiaux pendant le confinement, débloquant de nouveaux crédits, une décision saluée par ceux-ci mais critiquée par des associations de défense des animaux.
Dans le cadre du budget de crise voté dans la nuit de vendredi à samedi par l’Assemblée nationale pour faire face à l’épidémie du Covid-19, figure «un accompagnement financier de 19 millions d’euros des parcs zoologiques, cirques et refuges au titre de l’alimentation et des soins prodigués aux animaux», ont indiqué les ministères de l’Action et des comptes publics, de la Transition écologique et de l’Agriculture dans un communiqué.
15H09
Le Royaume-Uni a annoncé samedi 888 morts supplémentaires à l’hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, ce qui porte à 15.464 le nombre total de victimes du virus dans le pays.
Ce chiffre est en hausse par rapport aux 847 décès supplémentaires annoncés vendredi par le ministère de la Santé. A 09H00 samedi, 357.023 personnes avaient été testées au nouveau coronavirus, dont 114.217 étaient positives.
14H22
Le bilan est cette fois définitif: 1.046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au nouveau coronavirus sur un total de 1.760, a indiqué samedi l’armée française.
Vendredi, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly avait évoqué 1.081 marins positifs au Covid-19 sur l’ensemble du groupe aéronaval (le porte-avions, les navires accompagnants et les aéronefs).
Une immense majorité d’entre eux vient donc bien du bâtiment nucléaire lui-même, sur lequel le virus s’est répandu comme une traînée de poudre, touchant presque 60% des effectifs.
« C’est le chiffre final », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Eric Lavault.
Près de 50% des cas sont asymptomatiques. Entre 20 et 30 marins sont actuellement hospitalisés selon les jours, et un major d’une cinquantaine d’années est en réanimation. Son état est stationnaire et ses « réflexes respiratoires fonctionnent », a-t-il indiqué.