Basket : Pour atteinte à l’honneur de la Fsbb, Baba Tandian risque la suspension à vie

Basket : Pour atteinte à l’honneur de la Fsbb, Baba Tandian risque la suspension à vie

Baba Tandian risque-t-il une suspension à vie? En tout cas, nos confrères du journal Record annoncent que le Bureau fédéral va se pencher, lundi prochain, sur son dossier. La Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) reprocherait à l’homme d’affaires plusieurs faits, dont un comportement de nature à salir son honneur et sa crédibilité, entre autres. L’ancien président de la FSBB, lui, semble ne pas être ébranlé et annonce un point de presse le moment venu. 

Tandian suspendu ?

Selon la même source, l’actuel président du Saint-Louis Basket Club devait être auditionné la semaine dernière par la commission juridique de la Fsbb. Mais il n’aurait pas fourni les preuves de sa défense. Face à cette situation, renseigne l’article exploité par Senego, le bureau fédéral s’est saisi du dossier comme stipulé dans l’article 74 des règlements généraux de ladite fédération. « Le bureau fédéral peut suspendre les effets d’un titre ou d’une fonction officielle, s’il estime que son titulaire par son comportement a cessé d’en être digne, ou se trouve frappé d’une sanction pénale. La durée de la suspension varie suivant l’importance de la faute, les antécédents sportifs de la personne en cause et les circonstances dans lesquelles elle a été commise », lit-on.

Ce qu’on reproche à Tandian

Au regard des faits qui sont reprochés à M. Tandian, le bureau fédéral pourrait annoncer une lourde sanction. En effet, il reprochait à l’ancien président les faits suivants : utilisation des 50 millions de l’Afrobasket masculin 2011 ; 50 millions de l’Afrobasket féminin 2011; comportement de nature à salir l’honneur et la crédibilité de la FSBB; propos discourtois à l’encontre du Secrétaire général adjoint de la FSBB en la personne de Ibrahima Niang ; la gestion des Afrobasket U18 avec la fraude sur l’âge ; l’assurance de Mame Diodio Diouf lors de l’Afrobasket 2013 ; signature d’un certificat de non-participation au profit de la fédération de basket du Qatar dont les mentions ne sont pas conformes à celles contenues sur la licence du joueur ; existence d’une condamnation pénale de nature à empêcher l’exercice de toute fonction au sein de la FSBB, dans ses structures déconcentrées, ou associations sportive affiliées, entre autres…

Tandian « pas ébranlé »

Joint par téléphone, le président de SLBC a réagi en ces termes : « Je suis engagé dans la lutte contre le Coronavirus. C’est tout ce qui compte pour le moment. Je ne vais pas me laisser divertir par des choses sans importance. Je tiendrai un point de presse le moment venu pour répondre clairement à la Fédération de basket. »

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !