Wuhan épicentre du Covid-19 : La Chine reconnaît enfin, avoir minoré ses décès

Wuhan épicentre du Covid-19 : La Chine reconnaît enfin, avoir minoré ses décès

La Chine a reconnu ce vendredi 17 avril que le nombre de décès dus aux coronavirus pour l’épicentre de  Wuhan était de 50% plus élevé que précédemment. Une révision majeure qui souligne à quel point les chiffres actuels sur les infections et les décès dans le monde pourraient sous-estimer le vrai nombre de décès de la pandémie.

La désinformation autour de la pandémie

Les chiffres incomplets ou peu fiables sur la pandémie ont une influence surdimensionnée en temps de crise, car le personnel médical a du mal à comprendre comment faire face aux flambées de malades et les gouvernements doivent prendre des décisions cruciales sur le moment et la manière dont ils peuvent commencer à assouplir les restrictions de verrouillage pour ressusciter leurs économies en difficulté.

Alors que les décès dus au virus montaient en flèche, les États-Unis signalant le plus grand nombre de décès quotidiens au pays, à près de 4600, la dévastation économique causée par les blocages destinés à freiner la propagation du coronavirus devient encore plus choquante.

Impacts négatifs du Covid-19 sur l’économie de certaines puissances 

Aux États-Unis, le chômage a augmenté de 5,2 millions, ce qui porte le total sur quatre semaines à 22 millions. 

L’économie chinoise a reculé de 6,8% au cours du trimestre se terminant en mars par rapport à la même période il y a un an, sa pire contraction depuis le début des réformes économiques de type marché en 1979.

Et en Europe, les ventes de voitures ont chuté de 55% le mois dernier au milieu des fermetures, une baisse deux fois plus que même lors de la crise financière mondiale de 2008-2009.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !