CORONAVIRUS, EN DIRECT : 18.681 MORTS RECENSÉS EN FRANCE, SOIT 761 EN 24 HEURES
CORONAVIRUS, EN DIRECT : 18.681 MORTS RECENSÉS EN FRANCE, SOIT 761 EN 24 HEURES
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 18.681 morts en France.
> La pandémie a fait plus de 130.000 morts à travers le monde, pour plus de 1,9 million de cas recensés.
> Le dernier bilan en France fait état de 18.681 morts. 11.478 personnes sont décédées à l’hôpital, et 7.203 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.
> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
19H42
Un total de 1.081 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions français Charles de Gaulle et le groupe aéronaval qui l’accompagne, sur un total de 2.300 personnes, selon des chiffres provisoires donnés vendredi par la ministre française des Armées.
Selon Florence Parly, auditionnée par la commission Défense de l’Assemblée nationale, « 2.010 tests ont été effectués » et « 1.081 marins » ont été jusqu’ici testés positifs au Covid-19. Parmi eux, « 545 marins présentent des symptômes » et « 24 marins sont hospitalisés » à l’hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon (Sud-Est de la France), dont un en réanimation. Les marins testés négatifs sont en quatorzaine, a-t-elle rappelé. Tous les tests n’ont pas encore livré leur verdict.
19H34
Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars (+761 en 24 heures), indique Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Dans le détail, 11.478 personnes sont décédées à l’hôpital, et 7.203 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.
Le nombre de personnes en réanimation est en baisse pour le neuvième jour consécutif avec 221 patients en moins aujourd’hui.
19H29
Les ONG Médecins du Monde et Médecins sans Frontières ont réclamé vendredi devant le tribunal administratif qu’une cinquantaine de mineurs africains vivant dans un squat à Marseille soient relogés « dans des lieux adaptés aux exigences de la lutte contre le Covid 19 ».
Ces adolescents originaires d’Afrique subsaharienne et dont certains sont âgés de 15 ans vivent dans des conditions « indignes et dangereuses », ont déploré les avocats des deux associations lors d’une audience tenue avec difficulté en visioconférence et qu’un journaliste de l’AFP a été autorisé à suivre.
19H14
Le Conseil d’Etat a limité vendredi le pouvoir des maires dans la lutte contre le coronavirus, jugeant qu’ils ne pouvaient pas prendre d’autres mesures que celles décidées par l’Etat dans le cadre de l’état d’urgence, sauf « raisons impérieuses ».
Dans une décision posant ce principe et rendue en référé, la plus haute juridiction administrative a confirmé l’annulation d’un arrêté du maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) qui imposait le port d’un masque de protection dans sa commune.
18H38
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine, d’où est partie la pandémie, était « bien plus élevé » que le bilan officiel fourni par les autorités chinoises.
« La Chine vient d’annoncer le doublement du nombre des morts causées par l’Ennemi Invisible. Il est bien plus élevé que cela et bien plus élevé que celui des Etats-Unis ! », a tweeté M. Trump, après que la ville de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, a révisé son bilan à la hausse, portant à 4.632 le bilan des décès enregistrés dans le pays. Les Etats-Unis eux comptent plus de 33.000 morts.
18H24
Plusieurs organisations du transport routier en appellent au gouvernement face aux difficultés rencontrées par ce secteur, la fédération patronale OTRE et le syndicat FO demandant notamment la suspension du cabotage pour six mois.
L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), l’une des principales fédérations en France, a demandé au secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari de « saisir l’Union européenne pour faire valoir la clause de sauvegarde et demander la suspension du cabotage pour une période de six mois », dans un courrier consulté vendredi par l’AFP.