Découverte au Sénégal de l’arbre le plus épais du monde
Un botaniste français a découvert au Sénégal, vers 1750, l’arbre le plus épais du monde. Adansonia digitata est le nom scientifique d’un arbre maintenant connu sous le nom de baobab ou arbre à pain de singe.
C’est le botaniste français Michel Adanson (1727-1806) qui a découvert l’arbre au Sénégal en 1750.
Un arbre impressionnant
Quand on voit l’arbre, on a l’impression qu’il a été planté à l’envers, avec les racines dans l’air et la couronne dans le sol. En 1761, Adanson a écrit un traité sur cet arbre remarquable qui a la capacité de stocker environ 120 000 litres d’eau. Une réserve pour les périodes de sécheresse. L’arbre est considéré comme le plus épais du monde et peut atteindre 3 000 ans !
Le baobab absent des arboreta…
L’arbre compte neuf espèces, dont quelques-unes se trouvent à Madagascar, qui a choisi le géant forestier aux formes curieuses comme arbre national.
Ceux qui s’intéressent aux plantes et aux arbres remarqueront que non seulement, les Anglais mais aussi les Français ont découvert beaucoup de botaniques et les ont apportées en Europe. Le baobab ne se trouve pas dans les arboreta européennes, mais nous devons beaucoup de plantes de jardin au zèle des collectionneurs français.
Source : nederlanders.fr