Problème d’organisation chez les lions du Basket : « Je ne pouvais pas me battre tout seul »
Boniface Ndong révèle enfin pourquoi il avait démissionné en tant que Manager de l’équipe nationale masculine du Sénégal en 2014. L’actuel sélectionneur des lions, invité de l’émission « Les maîtres du jeu » de la TFM, dit qu’il était venu pour changer la culture de l’organisation. Mais malheureusement son envie était devenu un problème d’Etat.
J’ai tourné la page
« J’ai essayé d’apporter une organisation professionnelle et on a fait une bonne coupe du monde (2014). Ce succès m’avait donné de l’espoir que les choses allaient partir du bon coté. Malheureusement, quand mon envie de changer les choses arrive à un choc qui était devenu un problème d’Etat et que les gens qui m’ont soutenu quand je me suis engagé se sont tous caché, je me suis dit : je ne peux pas mener la bataille tout seul », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo décryptée par Senego. Et d’ajouter: « je m’attendais à ce que d’autres personnes viennent me soutenir pour qu’on fasse encore de bons résultats, mais malheureusement, j’ai laissé tomber parce que je ne peux me battre tout seul ».
L’assistant Coach chez les Nuggets aux Etats Unis dit avoir tourné la page. « Si je suis revenu aujourd’hui, c’est parce que j’ai tourné la page », a-t-il dit.
La disponibilité des fonds demeure un
problème
« Ce que j’ai appris, c’est qu’on a un problème d’organisation. On dit souvent que c’est un problème de moyens, mais pour moi, c’est l’organisation. J’ai fait le budget de la campagne de la coupe du monde 2014 qui est un budget peut-être lourd pour le Sénégal, je le comprends. Mais le grand problème qu’on a , c’est plus la disponibilité des fonds. Je ne peux pas critiquer le fonctionnement de l’Etat parce que je ne m’y connais pas. Mais ce que je ne peux pas comprendre, c’est qu’on ait le même problème pendant 25 ans. Pour moi, ce n’est pas un problème d’argent parce qu’on arrive à dépenser des sommes extraordinaires pour une sélection.
Si un joueur est énervé à cause d’une prime, ou parce qu’on a envoyé son billet en retard, ce joueur-là ne peut pas être champion parce que arrivé au moment fatidique, ce joueur démissionne plus vite. Il faut régler ce problème si on veut progresser… ».