Morano à Macron et aux Africains : « Une dette ne s’efface pas, elle est toujours payée.. »
La députée européenne Nadine Morano s’en est violemment prise à Emmanuel Macron suite à son appel à l’annulation de la dette africaine. Ce qui a sorti de leurs gonds nombres d’internautes et donné lieu à un échange acerbe sur la toile.
« Une dette ne s’efface pas elle est toujours payée par quelqu’un et donc les Français … en ont marre de payer pour l’Afrique sans aucune contrepartie de maîtrise de leur immigration et la maîtrise de leur démographie ! », a twitté l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Un tweet qui a grandement indigné les internautes. « [Ignoble, indigne et malsaine]. [Votre puissance est due à l’uranium du Niger, au pétrole d’Afrique, le prestige de votre langue se fait en Afrique; et vos multinationales se font chez nous et notre immigration vient du désordre que vos Etats organisent ici, ne l’oubliez pas]. [Il vaut mieux les regarder mourir sans rien faire ? Toujours aussi digne @nadine__morano qu’elle vulgarité grasse]. [L’accumulation de capital se fait toujours au détriment de la nature et d’hommes exploités, dépossédés. La France, colonisatrice, a exploité et dépossédé l’Afrique, par la force brutale. Comme l’Espagne l’a fait en Amérique latine. L’Angleterre en Inde etc ] », ont twitté certains internautes.
Ce qui n’a guère ému Nadine Morano qui est revenue à la charge : « A part les insultes pour quelqu’un qui a eu la chance de faire ses études en France ? Je me bats sans doute plus que vous pour un réel développement de l’Afrique ! Vous pouvez donc assumer vos dettes, votre développement et la maîtrise de votre immigration, notamment des mineurs non accompagnés qui arrivent massivement en Europe …Digne d’un journaliste qui n’en a rien fiche de nos artisans qui tombent dans la misère … j’en ai marre de vos discours moralisateurs et vulgaires. C’est moi qui ai au téléphone ces malheureux pas vous. Alors oui nos efforts doivent aller en priorité à nos compatriotes ».
Lors d’une allocution télévisée le lundi 13 avril 2020 consacrée à la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron a déclaré que la France et l’Europe allaient devoir aider l’Afrique à lutter contre l’épidémie, en « annulant massivement sa dette ».
« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette », disait M. Macron.