Le gouvernement afghan libère 100 prisonniers talibans dans le cadre du processus de paix
Les divergences sur la question de la libération des prisonniers ont compliqué cette première étape de ce que les États-Unis espèrent être un accord de paix durable pour mettre fin à plus de 18 ans de conflit en Afghanistan
Mercredi, le gouvernement afghan a libéré 100 prisonniers talibans, première étape d’un processus de paix avec le groupe extrémiste, malgré la suspension par le groupe des pourparlers sur un échange de prisonniers prévu, indispensable pour passer à des pourparlers officiels pour mettre fin aux années de guerre.
Les divergences sur la question de la libération des prisonniers ont compliqué les tentatives négociées par les États-Unis de créer un accord de paix durable pour mettre fin à plus de 18 ans de conflit en Afghanistan.
« Le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan a libéré aujourd’hui 100 prisonniers talibans en raison de leur état de santé, de l’âge et de la durée de leur peine restante, dans le cadre de nos efforts pour la paix », a déclaré Javid Faisal, porte-parole du Conseil de sécurité nationale afghan, qui négocie avec les talibans.
Un pacte de février entre les États-Unis et les talibans, en vertu duquel les forces internationales dirigées par les États-Unis se retireront par étapes en échange de garanties de sécurité des talibans, est la meilleure chance de réduire la participation militaire américaine en Afghanistan.
Mais la paix dépend des pourparlers entre le gouvernement afghan soutenu par les États-Unis et les militants. Un échange de prisonniers vise à renforcer la confiance des deux parties pour ces pourparlers.
Malgré les revers de cette semaine sur les libérations de prisonniers, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré mardi que des progrès avaient été accomplis depuis sa visite à Kaboul le 23 mars et qu’il avait également rencontré des responsables talibans au Qatar pour aplanir les différences.