Covid-19 : Quand l’appel à candidature du Ministère de la santé fait grincer des dents

Covid-19 : Quand l’appel à candidature du Ministère de la santé fait grincer des dents

Le coordonnateur du cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale, Cheikh Cheikh s’est offusqué de l’appel à candidature lancé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). Lequel propose des contrats de prestation de six mois aux médecins et autre personnel soignant. Ce, pour renforcer le dispositif de riposte contre le coronavirus (Covid-19).

Un scandale ! C’est ainsi que Cheikh Seck dénonce l’acte posé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). A l’en croire, recruter des diplômés d’Etat sous forme de contrat est extrêmement grave. « Celui qui est en train de le proposer, il est à la retraite depuis deux ans. Et il n’est même pas agent de santé. Il y a, ici, des cadres du secteur de la santé qui sont des médecins et infirmiers et qui ont fait des gestions de ressources humaines. On est en train de prendre des gens qui ne sont pas des agents de santé  qu’on recrute dans la fonction publique et les diplômés on leur fait signer des contrats. C’est nous insulter, c’est insulter la Nation« , a-t-il notamment déploré.

Président de la République

M. Seck a invité le Président de la République, Macky Sall à  prendre ses responsabilités par rapport à cette situation. Selon lui, sur les postes budgétaires que l’Etat donne aux agents de la santé dans le cadre du recrutement, « un grand nombre est réservé à la clientélisme politique« .

Fonction publique

Moins de 15.000. C’est le nombre – actuel – de fonctionnaires dans la fonction publique sénégalaise en ce qui concerne le personnel de la santé, a révélé Cheikh Seck se désolant du fait que parmi ces gens-là, « on voit même plus de 2000 à 3000 personnes à qui, on ne peut pas attribuer dans le cadre du tableau des employés et des effectifs, un seul profil qui répond au besoin du secteur de la santé« .

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !