Coronavirus : La levée du confinement pour Wuhan, le Berceau du Covid-19 !

Coronavirus : La levée du confinement pour Wuhan, le Berceau du Covid-19 !

La cité de 11 millions d’habitants avait été mise sous cloche le 23 février et le déconfinement a eu lieu par étapes. Les gens peuvent désormais rentrer dans la ville. Depuis ce mercredi 8 avril, les habitants peuvent quitter la municipalité.

Wuhan : La ville fantôme retrouve ses humains

Au moment du pic de l’épidémie, Wuhan ressemblait à une ville fantôme, avec habitants confinés chez eux, transports suspendus et autoroutes fermées. Seuls des véhicules de police et des services de secours pouvaient être aperçus dans les rues.

Des milliers de Chinois ont célébré la fin du bouclage de la ville. Des dizaines de milliers de passagers se sont ruées dans les gares de Wuhan. Selon les autorités ferroviaires, les ventes de billets indiquaient que 55.000 personnes devaient embarquer mercredi dans des trains au départ de la ville. L’aéroport local a lui aussi recommencé à accueillir des passagers. Plus de 10.000 voyageurs ont quitté la ville par avion. Toutefois les vols à destination de la capitale Pékin et les liaisons internationales sont toujours suspendus.

Les contrôles sanitaires restent toutefois stricts.

Signe que le quotidien n’a pas encore totalement repris ses droits, d’imposantes barrières de plastique jaunes ou bleues restent dressées le long des rues. Ces palissades sont érigées pour limiter le nombre de personnes dans les rues. Il est toujours recommandé aux habitants de Wuhan de ne pas sortir de leur quartier, de la ville et de la province, si cela n’est pas nécessaire. Les habitants doivent disposer de documents adéquats pour se déplacer. Les personnes se rendant à Pékin devront subir deux cycles de dépistage du nouveau coronavirus.

Et dans le reste de la Chine ?

La deuxième économie mondiale a levé ses mesures de confinement, et relance son activité économique. Mais le quotidien des Chinois demeure entravé par de lourds contrôles pour prévenir une seconde vague épidémique. Tout n’est pas rose pour autant. On reste vigilant et on craint une nouvelle vague de contamination. De nombreux sites touristiques de Shanghai, qui avaient rouvert mi-mars, ont de nouveau fermé leurs portes. 600 000 habitants d’un comté du centre du pays ont été placés en confinement après la découverte d’un cas de Covid-19.

La Chine qui semble maîtriser la situation propose son aide au monde

La chine ne polémique pas, elle aide. Que ce soit via le gouvernement ou ses entreprises nationales, la Chine fait des gestes forts, très marketing diront certains. Mais vraiment symbolique, alors que les Italiens ont eu le sentiment d’être lâchés par l’Europe. Critiquée par certains pays, la Chine elle sans se poser de question, est venue aider. On ne compte plus les livraisons de matériel et de masques en direction de l’Europe, notamment une cargaison de 800 respirateurs arrivée à Liège Airport. C’est de la diplomatie de solidarité.

Et côté économique ?

La Chine a vu son activité manufacturière s’effondrer en février, mais a connu en mars un rebond surprise malgré le coronavirus. La Banque mondiale s’alarme désormais d’un risque de croissance zéro pour la deuxième économie mondiale. En janvier, la Banque mondiale tablait encore sur une croissance de 5,9% pour le géant asiatique. Mais si les effets de la pandémie se font ressentir plus longtemps… C’est toute l’économie mondiale qui pourrait être entraînée par cette chute.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !