Abu Dhabi attire quatre entreprises agro-technologiques avec un investissement de 100 millions de dollars
L’investissement devrait créer des centaines d’emplois hautement qualifiés au cours des trois prochaines années
Abdula Aziz Al Mulla, co-fondateur et directeur général de Madar Farms à Gulfood en février. La société est l’une des quatre entreprises agro-technologiques qui reçoivent des investissements du Abu Dhabi Investment Office. Pawan Singh / Le National
Abu Dhabi Investment Office (Adio) a investi 100 millions de dollars (367 millions de dirhams) pour amener quatre entreprises de technologie agricole dans l’émirat dans le cadre des efforts du gouvernement pour attirer des talents hautement qualifiés et des recherches de pointe.
Adio s’est associé à AeroFarms, Madar Farms, RNZ et RDI pour construire de nouvelles installations de recherche et développement (R&D) et centres de production agro-technologiques à Abu Dhabi, a annoncé jeudi le journal. L’idée est d’explorer comment les pays à climat aride peuvent bénéficier de ces technologies.
« C’est assez important car il est en ligne avec les ambitions à long terme d’Abu Dhabi à travers ces programmes pour attirer la technologie, la R&D, la main-d’œuvre hautement qualifiée … mais aussi pour l’utiliser comme une plateforme pour étendre, tester et affiner ces technologies et les exporter au monde, Abu Dhabi ayant dirigé ces initiatives « , a déclaré dans un entretien Tariq Bin Hendi, directeur général d’Adio.
L’année dernière, Adio a lancé un programme d’incitation ciblé pour accélérer la croissance de la scène AgTech en développement de l’émirat et promouvoir l’innovation qui est pertinente localement et qui peut être exportée à l’échelle mondiale. À ce jour, Adio a alloué près de 40% de son programme d’incitation agro-technologique de 1 milliard de dirhams , qui fait partie de l’initiative gouvernementale d’accélération Ghadan 21.
L’accord, qui est en cours depuis six à sept mois, verra Adio soutenir les entreprises opérant dans l’émirat de la création à la commercialisation, a déclaré M. Bin Hendi.
« Nous avons 24 000 fermes ici, donc sur la base de cela, quel type de technologies pouvons-nous utiliser pour améliorer l’efficacité du rendement des cultures, l’utilisation de l’eau et ainsi de suite. Certaines de ces entreprises que nous recherchons répondent à certaines de ces exigences », il a dit.
Un partenariat avec ces entreprises pour développer davantage la base agro-technologique d’Abou Dabi pourrait également attirer d’autres entreprises du secteur pour se connecter aux centres de R&D ici, tandis que les quatre sociétés s’associent également les unes avec les autres, a-t-il déclaré.
Quatre entreprises, quatre défis
Chacune des quatre entreprises est chargée de résoudre les défis régionaux et mondiaux.
AeroFarms, dont le siège est aux États-Unis, mène des recherches tout en s’attaquant aux défis de l’agriculture dans le désert à partir de son nouveau centre de R&D de 8200 mètres carrés à Abu Dhabi. Le centre sera la plus grande ferme verticale intérieure de ce type au monde, selon Adio, et devrait employer plus de 60 ingénieurs, horticulteurs et scientifiques hautement qualifiés.
Madar Farms, une entreprise des Émirats arabes unis, construira la première ferme de tomates d’intérieur à l’échelle commerciale au monde en utilisant uniquement des lumières LED à Kizad. L’entreprise est également prête à intensifier la commercialisation de la micro-culture verte pour aider à fournir un approvisionnement alimentaire local cohérent qui utilise de manière responsable les ressources naturelles de la région.
RDI développe un système d’irrigation pour transformer l’utilisation de l’eau dans l’agriculture des EAU et mène des essais de recherche pour augmenter les rendements des sols sableux et des terres non arables.
La firme locale RNZ mettra en place un centre de R&D pour rechercher, formuler et commercialiser des solutions «agro-intrants» qui permettront de faire croître plus avec moins.
Adio a offert un ensemble d’incitations en espèces et non monétaires aux entreprises, y compris des remises allant jusqu’à 75% sur les dépenses de R&D lors de la commercialisation de nouvelles solutions développées à Abu Dhabi, a-t-il déclaré.
Les entreprises bénéficieront de « terres abondantes, de chaleur naturelle, de prix de l’énergie compétitifs et d’un accès à des universités de recherche et à des talents qualifiés », selon le communiqué.
Beaucoup des 24 000 fermes d’Abu Dhabi utilisent l’irrigation moderne et des techniques spécifiques conçues pour cultiver des produits dans un minimum d’eau.