L’Australie «exposée» à la pénurie mondiale de fournitures médicales: FM Mathias Cormann

L’Australie «exposée» à la pénurie mondiale de fournitures médicales: FM Mathias Cormann

Plus tôt, les États australiens ont fermé leurs frontières afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Le ministre australien des Finances, Mathias Cormann, a averti mercredi que le stock de médicaments du pays avait été « quelque peu exposé » aux pénuries internationales au milieu de la pandémie de COVID-19.

Cormann a en outre appelé le gouvernement à reconsidérer son approche de stockage des fournitures médicales afin de mieux se préparer aux crises futures, selon le rapport des médias.

« Certains des équipements de protection individuelle, quand il y a une concurrence mondiale et une forte demande mondiale d’accès à ces produits, alors évidemment nous étions quelque peu exposés », a-t-il ajouté.

Plus tôt, les États australiens ont fermé leurs frontières afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Pour la première fois dans l’histoire, l’Australie-Occidentale (WA), le plus grand État du pays, a fermé ses frontières, selon le rapport.

La semaine dernière, l’Australie a annoncé une augmentation de près de 100 millions de dollars des financements pour lutter contre la violence domestique après que les services de soutien ont signalé une augmentation des violences familiales liées aux coronavirus.

Avec 336 cas d’origine inconnue, la première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a déclaré que des lois restreignant les rassemblements publics et limitant le nombre de personnes quittant leur domicile pourraient être en vigueur pour une période pouvant aller jusqu’à six mois, et n’excluait pas de prolonger cette période si les experts de la santé recommandaient de le faire.

Le Premier ministre Morrison a déclaré que l’augmentation de 150 millions de dollars australiens – une partie des 1,1 milliard de dollars australiens supplémentaires en matière de santé annoncés plus tôt – serait consacrée aux services d’assistance téléphonique pour les victimes de violence domestique et les agresseurs.

Alors que le nombre de victimes du coronavirus a dépassé 79 000, la pandémie semble plafonner dans des points chauds comme l’Italie, les États-Unis, l’Espagne et la Chine, la France enregistrant 10 000 décès.

Mercredi, M. Cormann parlait avant que le Parlement ne se réunisse de nouveau pour une seule journée pour voter sur la législation relative au programme de subventions salariales de 130 milliards de dollars australiens (79,7 milliards de dollars américains) du gouvernement.

Dans un soulagement majeur pour la Chine, le pays n’a signalé aucun nouveau décès de coronavirus pour la première fois depuis qu’il a commencé à publier des chiffres en janvier.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !