Mutuelle générale de l’Education du Sénégal : « Pas de nuage dans la gestion », selon Biagui
Suite à un article de presse paru ce jeudi 2 avril et dénonçant la gestion « catastrophique » de la MGES, « avec des chiffres faramineux sortis d’on ne sait où, tentant ainsi de semer le doute dans l’esprit des enseignants et des autorités », le Président du conseil d’administration de ladite structure a jugé utile de faire des précisions.
Menaces…
D’où la réaction de M. Koumouna BIAGUI qui a joint Senego. « En réalité, cet article émanant d’un groupuscule qui ne se soucie que de ses intérêts, servant d’autres structures au détriment de la prise en charge correcte des membres, ne nous surprend guère. En effet, depuis que trois responsables du département de Ziguinchor sont suspendus, ces derniers comme en attestent les messages audio menacent de paralyser l’antenne et d’appeler à la rébellion et versent dans des tentatives de déstabilisation…« , souligne M. Biagui.
« Certes il y a un endettement, mais celui de Ziguinchor est…«
Il poursuit : « Qu’est-ce qui explique que sur 45 antennes départementales, il n’y a que la commune de Ziguinchor où toutes les pharmacies ont arrêté les prestations alors que mensuellement des sommes sont allouées pour le paiement ? Certes il y a un endettement mais celui de Ziguinchor est moins lourd que celui de toutes les autres régions du pays. Et pourtant dans ces régions, la prise en charge médicale se fait correctement. En tout état de cause, la direction ne cautionnera pas que des responsables déchargés pour servir exclusivement la mutuelle, se donnent le loisir d’abandonner le bureau pour aller entraîner une équipe de football ou pour faire du journalisme... »
Sacrifice…
Le président du Conseil d’administration du MGES estime que « ce groupuscule, mettant leur menace à exécution décourage les partenaires et leur demande d’arrêter la délivrance des médicaments jusqu’à paiement intégrale de la dette. Qui alors, a sacrifié la vie des malades en attente d’intervention chirurgicale ? Qui a sacrifié les enfants des collègues qui ne sont pas suspendus ? c’est hideux, lâche et inhumain de prendre les enseignants en otage… »
Responsabilité de la direction…
Non sans prévenir que « la direction prendra toutes ses responsabilités et rassure les enseignants tout en se désolant du comportement irresponsable de ses ex dirigeants remis d’ailleurs aux autorités académiques locales, que dans un délai très court, l’ordre sera remis au niveau de l’antenne de Ziguinchor… » La direction du MGES demande aussi à « ces menteurs éhontés de se rapprocher du trésorier général ou des services de la solde pour avoir les effectifs qui sont très loin des chiffres qu’ils avancent. »
Déficit de trésorerie de près 45%, « justifié… »
« Certes la mutuelle vit un déficit de trésorerie de près 45%, justifié par le non-reversement de la part de l’Etat et l’arrêt de notre système de micro-finance à cause de la bancarisation, mais avec l’abnégation au travail et le sérieux de ses dirigeants, tant bien que mal dans tous les départements, la prise en charge se fait correctement. Effectivement, le conseil d’administration national a décidé en toute responsabilité de ne pas privilégier le paiement des indemnités au détriment des partenaires. »
« Manipulation »
« Ce que quelques dirigeants ne veulent entendre et manipulent des gens suspendus pour tenter la déstabilisation. Ça ne passera pas et la direction rappelle que la fonction d’administrateur est gratuite. Des indemnités ne peuvent être allouées que dans la mesure du possible. Pour autant, l’espoir est permis aujourd’hui. Le fil du dialogue est renoué avec l’employeur, en l’occurrence le Ministre de l’Education Nationale, qui s’engage à ne ménager le moindre effort pour une prise en charge correcte des enseignants…« , conclut-il.
Accusations…
Pour mémoire, dans l’article en question, Yakhoub Diaité dénonçait une certaine « indifférence » et un « mépris notoire » affichés par la Direction nationale de leur mutuelle qui, selon le porte-parole du jour, « n’a d’égards pour ses membres, nous membres de la mutuelle générale de l’éducation du Sénégal dans la région de Ziguinchor, estimons qu’il est temps d’agir… Nous portons à l’attention de l’opinion régionale et nationale que depuis 2016, la M.G.E.S n’est plus capable de prendre correctement en charge notre santé ainsi que celle des membres de nos familles…« .