En Espagne, l’armée en première ligne pour lutter contre la pandémie due au coronavirus

En Espagne, l’armée en première ligne pour lutter contre la pandémie due au coronavirus

Les militaires sont présents dans toutes les régions pour transporter les morts, bâtir des hôpitaux de campagne ou désinfecter des bâtiments.

L’image a fait le tour du royaume : deux militaires en tenue encadrent une vieille dame, courbée par les années, appuyée sur une canne… et dont ils portent les courses. C’était le 18 mars dans la ville de Gijon, dans les Asturies, au nord de l’Espagne.

Sur les réseaux sociaux, les uns ont applaudi l’empathie des soldats, les autres se sont moqués de ce rôle insignifiant. Puis il a bien fallu que tous se rendent compte que, depuis que le gouvernement a déclaré l’état d’alerte le 14 mars, l’armée est sur tous les fronts pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui frappe très durement le pays.

Le dernier bilan, jeudi 2 avril, fait état de plus de 110 000 cas confirmés et 10 003 morts, soit une hausse de 950 décès en vingt-quatre heures.

Les militaires, qui jouissaient déjà d’une bonne image en Espagne, ont participé à la construction de l’impressionnant hôpital de campagne installé dans le palais des expositions de Madrid, l’Ifema, où se trouvent près d’un millier de malades. Mais aussi au montage d’une quinzaine d’autres structures dans toute le pays, y compris en Catalogne, malgré les réticences initiales des autorités régionales indépendantistes.

Ils ont désinfecté au Kärcher près de 1 700 maisons de retraite, submergées par l’épidémie, et découvert à cette occasion des personnes âgées, abandonnées, gisant mortes sur leur lit. Mais ils ont aussi assaini 500 hôpitaux et centres de santé, 250 stations de train et de métro, une vingtaine de ports et une soixantaine d’aéroports, et continuent chaque jour.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !