L’UEFA suspend le fair-play financier pour la saison 2020-2021
Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus, le comité exécutif de l’UEFA a annoncé la suspension du fair-play financier pour la saison 2020-2021, ce qui ne veut pas dire pour autant que les clubs pourront faire n’importe quoi lors du prochain mercato.
L’UEFA s’est réunie ce mercredi, par visio-conférence, avec les secrétaires généraux de ses 55 associations membres et a annoncé il y a quelques minutes plusieurs décisions. La première, reporter jusqu’à nouvel ordre tous les matches pour équipes nationales masculines et féminines qui devaient être disputés en juin 2020, y compris les matches de barrage pour l’Euro 2020 et les matches de qualification pour l’Euro 2021 féminin.
L’instance a aussi confirmé que tous les autres matches de compétitions de l’UEFA, notamment ceux de Ligue des champions et Ligue Europa, étaient toujours reportés jusqu’à nouvel ordre, sans nouvelle date donc pour le moment.
Aussi, l’UEFA a pris des mesures concernant le fair-play financier et annoncé que « compte tenu de l’incertitude toujours plus profonde causée par cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif a décidé de suspendre les dispositions en matière d’octroi de licence aux clubs en rapport avec la préparation et l’évaluation des informations financières prévisionnelles des clubs ». L’UEFA précise que « cette décision s’applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21. »
En gros, l’UEFA ne regardera pas les comptes des clubs cet été, mais dans un an, ce qui permettra à certains de participer à la Ligue des champions en 2020-2021, malgré un exercice comptable 2019-2020 bancal. Dans un an en revanche, l’UEFA remettra son nez dans les comptes des clubs et il ne faut donc pas s’attendre à un mercato déraisonnable cet été en raison de cette suspension temporaire du FPF.