[Focus] Covid-19 : Razzia dans l’élite africaine
Un président en quarantaine, un Premier ministre en confinement, des ministres atteints de coronavirus, sans oublier d’éminentes personnalités fauchées. En Afrique, le Covid-19 est sans pitié avec les puissants.
Le Sénégalais Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, est donc parti, emporté par la Covid-19. Infecté, l’homme a souffert de détresse respiratoire. Il a été placé sous un respirateur à l’hôpital Fann. Il a rendu l’âme, hier mardi, alors que son évacuation à Nice, en France, sur demande de sa famille, était imminente.
Comme lui, une autre figure du continent africain a été emportée par le coronavirus. Le saxophoniste camerounais Manu Dibango n’a pas été épargné les foudres de la Covid-19. Comme son « ami » Pape Diouf, la star du saxophone a été a rappelé à Dieu à cause du coronavirus. Et c’est sur sa page Facebook que sa famille a fait l’annonce, le 24 mars 2020.
Même sort pour Marie-Rose Compaoré, 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Diabétique, âgée de 62 ans, elle est morte dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars. Avec son décès, le « Pays des hommes intègres » devient, de facto, le premier État de l’Afrique subsaharienne à enregistrer un décès dû au coronavirus.
Ces trois personnalités africaines de différents domaines sont la preuve que le virus ne fait pas de distinction de sexe, de religion, d’ethnie, encore moins de catégorie sociale. À l’image des milliers d’anonymes, les puissants aussi sont frappés de plein fouet. Si Pape Diouf, Manu Dibango et Marie-Rose Compaoré ont perdu le combat face au virus, d’autres sont tout simplement sur le qui-vive, à défaut d’être dans une lutte acharnée contre la maladie pour sauver leur peau.
Aujourd’hui, certaines personnalités de premier rang sont obligées de s’isoler. Parmi elles, le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, placé en quarantaine après un déplacement en Namibie. « Le directeur de la Santé […] avait placé Son Excellence en isolation pour une période de 14 jours, à compter du 21 mars 2020, à la suite de son voyage », a annoncé la présidence, le dimanche 19 mars.
En Côte d’Ivoire, c’est le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui s’est auto-confiné. Candidat du Rassemblement des républicains (Rdr), parti au pouvoir, à la succession de Ouattara à la présidence ivoirienne, Coulibaly s’est « volontairement » mis en quarantaine, après avoir été en contact avec une personne déclarée positive. Une mesure qui, apparemment, ne suffit pas, sachant que certains se demandent pourquoi pas son cabinet aussi.
Au Burkina Faso voisin, le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, celui de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, et leur collègue du Commerce Harouna Kaboré sont aussi tous testés positifs au coronavirus. Certains médias disent même qu’il y a, au total, sept ministres concernés.
En République de Guinée, plus connue sous le nom Guinée Conakry, c’est le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté, qui est contaminé. Et c’est lui-même qui a informé ses compatriotes sur Twitter.
« Chers tous. Ne me sentant pas bien ces derniers jours, écrit-il, j’ai pris ma responsabilité de me faire dépister à la Covid-19. Ce matin, le test est revenu positif. À part quelques quintes de toux et sensation de fièvre, je me sens globalement bien. Je me suis isolé et ordonné le dépistage automatique de tout mon entourage familial, amical et professionnel immédiat. Je suivrai les consignes de traitement au centre national et je vous tiendrai informés de l’évolution de ma situation. Pas de panique. Svp, restez chez vous et suivez les consignes ».
Au Sénégal, la Covid-19 avait attaqué une personnalité avant de terrasser le sportif Pape Diouf. En effet, l’ancien ministre de la Communication sous Wade est la première autorité politique dont la maladie est connue du grand public.
Comme d’autres responsables ailleurs, ici aussi c’est le député-maire de la ville de Kédougou lui-même qui a informé l’opinion, à travers une vidéo postée sur sa page Facebook.
« J’ai été testé positif de la Covid-19 », renseigne Guirassy. Non sans rendre hommage au corps médical et inviter les Sénégalais à leur rendre un hommage mérité.
« Je tiens à féliciter, d’emblée, le personnel de santé pour le remarquable et redoutable travail qu’ils abattent pour nous défendre contre la Covid-19. De l’intérieur, on comprend encore mieux l’immensité, mais en même temps la sensibilité de leur mission. J’invite tous mes compatriotes, chacun chez lui, chaque soir à 21 h 00, à poser une lumière devant sa fenêtre pour célébrer ces champions. Que Dieu nous protège tous », suggère-t-il.
Et la liste des victimes n’est sans doute pas exhaustive, car la Covid-19 mène une razzia dans le continent les yeux fermés.
Il reste à espérer qu’à la sortie de cette pandémie, les dirigeants africains vont investir sur les systèmes de santé du continent, au lieu de continuer à miser sur l’évacuation sanitaire des puissants, en laissant le bas peuple dans les hôpitaux-mouroirs.