Coronavirus : la Chine intègre les cas asymptomatiques à son bilan quotidien
Les autorités sanitaires chinoises ont rapporté pour la première fois, mercredi 1er avril, le nombre de patients infectés par le coronavirus ne présentant aucun symptôme du Covid-19. Publicité
C’est une première. La Chine a publié, mercredi 1er avril, le nombre de personnes actuellement positives au coronavirus mais asymptomatiques, c’est-à-dire n’ayant pas les symptômes caractéristiques du Covid-19. Une évolution destinée à dissiper les craintes sur de possibles cas dissimulés en Chine continentale.
Les autorités chinoises ne faisaient jusqu’alors état que des patients contaminés développant des symptômes cliniques. Ils sont 81 554, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
À ce total s’ajoutent désormais les cas positifs détectés mais asymptomatiques : 1 367. Un chiffre qui n’est qu’une photographie à un temps T, et devrait donc fluctuer ces prochains jours.
Ce chiffre ne tient évidemment pas compte des très nombreuses personnes qui, justement parce qu’elles ne montrent pas de symptômes, ne sont ni repérées ni testées. Ces porteurs sains pourraient tout de même transmettre le virus.
Sept nouveaux décès ont par ailleurs été enregistrés en Chine lors des dernières 24 heures, portant le bilan officiel à 3 312 morts. Certains médias chinois, dont le site économique Caixin, remettent toutefois en cause ces chiffres et dénoncent un mensonge d’État. À l’échelle nationale, seules 2 004 personnes sont encore officiellement malades du Covid-19.
36 nouveaux cas « importés »
Le pays, berceau du coronavirus, semble ainsi avoir largement jugulé l’épidémie. Il a pour priorité aujourd’hui d’éviter que la maladie revienne sur son territoire depuis l’étranger.
Mercredi, 36 nouveaux cas « importés » ont encore été rapportés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début du comptage à 691.
Pour faire face, la Chine a fermé temporairement ses frontières à la plupart des étrangers et réduit drastiquement ses vols internationaux. Toute personne entrant dans le pays se voit par ailleurs imposer une quarantaine de 14 jours.
Après deux mois de bouclage pour cause de coronavirus, la province du Hubei (centre), épicentre de la pandémie, a commencé la semaine dernière à rouvrir ses portes, fermées depuis fin janvier.
Les personnes actuellement présentes à Wuhan, le chef-lieu provincial, pourront elles quitter la ville le 8 avril.