Pape François : « Seigneur, puis-je pleurer avec toi, pleurer avec ton peuple qui souffre »
Pendant la messe à la Casa Santa Marta, le pape François a prié pour ceux qui pleurent : « des gens isolés, des gens en quarantaine, les personnes âgées seules, les personnes hospitalisées et les personnes en thérapie, les parents qui voient qu’étant donné qu’il n’y a pas de salaire, ils ne pourront pas nourrir leurs enfants. « Demandez » la grâce de pleurer », comme « Jésus qui n’a pas honte de pleurer ».
« Seigneur, que je pleure avec toi, pleure avec ton peuple qui souffre en ce moment » : c’est la « grâce » que le pape François a dit que nous devrions rechercher, afin que nos cœurs ressemblent à « celle de Jésus « , qui pleurait pour son ami Lazare, et ressentait de la » compassion « pour les gens qui le suivaient.
Une messe sans aucun fidèle chrétien
François a célébré la messe à la Casa Santa Marta – même aujourd’hui diffusée en direct en ligne et sans personne, en raison de la pandémie – et il a appelé cela le « dimanche des larmes ».
L’Évangile du dimanche (5e de Carême, A, Jean, 11, 1-45), parle de la résurrection de Lazare et devant le sépulcre de son ami, «Jésus fondit en larmes. Jésus, Dieu, mais l’homme, pleurait. »
Dans l’introduction au rite, le Pape a également rappelé tous ceux qui pleurent et sont affligés de ce qui se passe à cause du coronavirus:
« Je pense aux nombreuses personnes qui pleurent», a déclaré le pape François, en introduisant la liturgie pour le cinquième dimanche de Carême à la chapelle Casa Santa Marta. Les personnes isolées, en quarantaine, les personnes âgées; des personnes seules, à l’hôpital, des parents qui ne prévoient pas de toucher leur salaire et ne savent pas comment nourrir leurs enfants« , a-t-il poursuivi.
Pape François : Beaucoup de gens pleurent, nous aussi !
« Beaucoup de gens pleurent. Nous aussi, de tout cœur, nous les accompagnons. Cela ne nous ferait pas de mal de pleurer un peu alors que notre Seigneur pleurait pour tout son peuple ».
« Jésus ne pouvait pas regarder les gens et ne pas ressentir de compassion. Ses yeux sont connectés à son cœur. Jésus voit de ses yeux, mais il voit de son cœur et est capable de pleurer ».
Avec tout ce qui se passe, avec toutes les personnes qui pleurent à cause de la pandémie, le Pape nous invite à nous demander si nous sommes capables de pleurer. « Suis-je capable de pleurer, comme Jésus l’aurait certainement fait et le fait maintenant? Mon cœur est-il comme celui de Jésus? Et si c’est trop dur, [même si] je peux parler et faire le bien pour aider, si mon cœur n’entre pas et que je ne suis pas capable de pleurer, demandez cette grâce au Seigneur: Seigneur, que je pourrait pleurer avec toi, pleurer avec ton peuple qui souffre en ce moment ».