CORONAVIRUS, EN DIRECT : PLUS DE 25.000 MORTS EN EUROPE

CORONAVIRUS, EN DIRECT : PLUS DE 25.000 MORTS EN EUROPE

Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 2.606 morts en France.

> La pandémie a fait plus de 34.000 morts à travers le monde, pour plus de 700.000 cas recensés. 

14H40

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 25.000 personnes en Europe, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 12h30.

Avec un total de 25.037 décès (pour 399.381 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L’Italie (10.779 décès) et l’Espagne (7.340) sont les deux pays du monde les plus atteints et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.

14H31

Marine Le Pen a accusé lundi le gouvernement de mentir sur «absolument tout» à propos du l’épidémie de coronavirus, jugeant «de bon sens» de se demander si le virus n’a pas «échappé d’un laboratoire».

On nous ment sur «absolument tout, sans aucune exception», a estimé la présidente du Rassemblement national (RN) sur France Info, fustigeant une «stratégie du gouvernement» consistant «à cacher le niveau de faiblesse de l’État, de nos stocks, d’impréparation de notre pays, plutôt que de dire la vérité».

Le gouvernement n’a cessé de mentir que ce soit «sur les frontières, les masques inutiles, les tests eux-mêmes inutiles. Tout cela a créé une situation de méfiance de la part de la population à l’égard de ses dirigeants», a ajouté Mme Le Pen. 

«L’unité nationale ne peut pas se faire autour du mensonge. On ne peut pas demander à l’opposition de soutenir les mensonges et les incohérences du gouvernement», a-t-elle insisté.

13H47

Les supermarchés autrichiens vont distribuer à partir de mercredi à leurs clients des masques de protection dont le gouvernement a dit vouloir généraliser le port tout en préparant la population à une nouvelle prolongation du confinement.

Les masques distribués seront de type chirurgicaux, à usage unique, et couvriront le nez et la bouche pour éviter les projections du porteur.

13H37

La confiance des Français dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus continue de baisser (-10 points en une semaine) et devient nettement minoritaire, selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Seules 43% des personnes interrogées font désormais confiance au gouvernement « pour limiter les effets de l’épidémie », contre 55% (+9) d’un avis contraire. Un quart d’entre elles (25%) ne lui font même « pas du tout confiance », selon cette enquête avec Square pour Les Echos.

Le niveau de confiance dans l’exécutif pour gérer la crise est en nette baisse dans l’ensemble des dernières enquêtes.

Selon OpinionWay, seule une personne sur trois (35%) considère notamment que « le gouvernement est transparent » vis-à-vis de la crise sanitaire, contre 63% d’un avis contraire. Les Français interrogés plébiscitent en revanche la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril au moins (92%), contre seulement 6% qui y sont opposés.

13H10

Un médecin sur quatre au Royaume-Uni est en arrêt après avoir contracté le coronavirus ou s’être placé en quarantaine car un de ses proches a été contaminé, ont fait savoir les services de santé britanniques.

12H35

Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l’armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l’Allemagne, a-t-on appris auprès de la préfète du Grand Est.

Après les multiples évacuations du week-end, par TGV, car, hélicoptères et avion militaires, la préfète de la région Josiane Chevalier a fait état lundi auprès de l’AFP d’une « évacuation de patients de Saverne et d’Haguenau ce matin vers Berne et Francfort par des hélicos NH90 de l’armée de terre depuis Entzheim ».

Ces trois appareils se sont posés sur le tarmac de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et ont embarqué les patients par deux, a constaté un photographe de l’AFP.

11H48

L’Iran annonce 117 nouveau décès, pour un bilan officiel de 2.757 morts.

11H44

812 morts ont été comptabilisés en 24 heures en Espagne, pour 7.340 au total. 

11H35

Le cap des 500 morts a été franchi en Belgique, pour près de 12.000 cas recensés. 

10H45

Marine Le Pen (RN) a jugé lundi nécessaire que les médecins de ville puissent prescrire la Chloroquine pour des symptômes « peu graves » du coronavirus afin d’éviter la saturation des hôpitaux et le risque de tri des malades.

« Je pense qu’il faut tout de suite donner la possibilité à tous les médecins de ville qui savent ce qu’ils font et connaissent les effets secondaires possibles de ce médicament, la capacité de le prescrire à ceux qui sont contaminés avec des symptômes peu graves », a expliqué la présidente du Rassemblement national du France Info.

10H33

Les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, devraient probablement être fixées « dans la semaine », a déclaré lundi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !