Berceau du coronavirus : Wuhan partiellement libéré de son confinement
La ville de Chine où la pandémie de Coronavirus a commencé, Wuhan, a partiellement rouvert ses portes après plus de deux mois d’isolement. Des foules de passagers ont été photographiées arrivant samedi à la gare de Wuhan.
Selon certaines informations, les gens sont autorisés à entrer mais pas à sortir. Wuhan, la capitale de la province du Hubei, a enregistré plus de 50 000 cas de Coronavirus. Au moins 3 000 personnes au Hubei sont mortes de la maladie.
Mais les chiffres ont chuté de façon spectaculaire, selon les chiffres de la Chine. Samedi, l’État a signalé 54 nouveaux cas apparus la veille, qui auraient tous été importés.
Alors qu’elle lutte pour contrôler les affaires en provenance de l’étranger, la Chine a annoncé une interdiction temporaire de tous les visiteurs étrangers, même s’ils ont un visa ou un permis de séjour. Cela limite également les compagnies aériennes Chinoises et étrangères à un vol par semaine, et les vols ne doivent pas être remplis à plus de 75%.
Quels sont les signes de la réouverture de Wuhan?
On pense que le virus est originaire d’un marché de fruits de mer à Wuhan qui « a effectué des transactions illégales d’animaux sauvages ».
Les 11 millions d’habitants de la ville ont été coupés du reste du monde depuis la mi-janvier, avec des barrages routiers à la périphérie et des restrictions drastiques à la vie quotidienne. Mais les routes ont rouvert vendredi soir, selon l’agence de presse Reuters.
Et les médias d’État ont déclaré que le métro était ouvert à partir de samedi et que les trains pourraient arriver dans les 17 gares de la ville.
L’étudiant de dix-neuf ans, Guo Liangkai, qui est revenu dans la ville après trois mois, a déclaré à Reuters : « Tout d’abord, je suis très heureux de voir ma famille.
« Nous voulions faire un câlin, mais maintenant c’est une période spéciale, donc nous ne pouvons pas faire de câlin ou faire des actions comme celles-ci. »
Tous les arrivants à Wuhan doivent montrer un code vert sur une application mobile pour prouver qu’ils sont en bonne santé.
Selon des responsables, les restrictions concernant les personnes quittant la ville seront levées le 8 avril, alors que les vols intérieurs devraient également reprendre.
Le virus est apparu en Chine en décembre et plus de 3 300 personnes sont décédées de l’infection – mais l’Italie et l’Espagne ont désormais un nombre de morts plus élevé.