Covid-19 et récupération politique : La saga des « profitards » !
Chassez le naturel, il revient au galop ! Les politiques se sont, encore une fois, illustrés, à l’occasion de ce grand combat national contre le coronavirus. Depuis le début de la pandémie, les actions, a priori d’ordre social, cachent mal des calculs politiques derrière. Les rassemblements folkloriques, le plus souvent devant les caméras, pour une simple distribution de dons en disent long…
Le Sénégal a enregistré 99 cas confirmés de coronavirus dont 9 guéris, à la date du mercredi 25 mars. Une situation alarmante qui n’a pas laissé indifférent le président de la République Macky Sall qui a décrété un état d’urgence, à compter du mardi 24 mars, sur toute l’étendue du territoire national.
Mais depuis l’apparition de la maladie du coronavirus au Sénégal, le 2 mars dernier, les compatriotes mobilisent des fonds pour appuyer l’État à faire face à cette pandémie.
Pendant ce temps, d’autres personnalités, le plus souvent de la classe politique, ont opté pour une récupération… politique. D’abord, c’est Aida Sow Diawara, Député-Maire socialiste de Golf-Sud, qui est la première à se signaler. Une image largement partagée sur les réseaux sociaux montre un tee-shirt de couleur verte (symbolisant le Parti socialiste) sur lequel il est écrit : « La commune de Golf-Sud derrière Aida Sow Diawara pour vaincre le coronavirus. »