Coronavirus : les États-Unis enregistre un nombre record d’inscriptions au chômage
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont explosé aux États-Unis la semaine dernière, pour atteindre un record absolu : à plus de 3 millions. Les mesures adoptées pour contenir la pandémie de coronavirus ayant brusquement mis à l’arrêt l’activité du pays et déclenché une vague de licenciements sans précédent.
La pandémie de nouveau coronavirus a fait exploser les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis, avec plus de 3 millions de personnes supplémentaires ayant demandé à en bénéficier la semaine passée, un record historique, a indiqué jeudi 26 mars le département du Travail.
Ce sont 3,3 millions de personnes qui ont fait une première demande d’allocations chômage au cours de la semaine du 15 au 21 mars, soit 3 millions de plus que la semaine précédente, qui avait enregistré 282 000 nouvelles demandes. Il s’agit d’un niveau jamais vu aux États-Unis, le précédent record datant d’octobre 1982 avec 695 000 nouvelles demandes.
Les économistes attendaient en moyenne 1 million d’inscriptions au chômage avec des prévisions allant de 250 000 jusqu’à 4 millions.
« La hausse extraordinaire des premières demandes est due aux effets (de l’épidémie) de Covid-19 », relève le département du Travail dans son communiqué. Le département du Travail précise que ce sont principalement les industries de services, en particulier les services d’hébergement et de restauration, qui sont frappées.
D’autres secteurs sont également touchés, souligne le département du Travail, qui cite « les soins de santé et l’assistance sociale, les arts, les divertissements et les loisirs, les industries du transport et de l’entreposage et de la fabrication ».
Plus de la moitié des Américains sont désormais appelés à rester chez eux, afin d’éviter au virus de se propager. Les mesures de confinement mises en place, à des degrés divers, dans plusieurs métropoles ou Etats du pays, y compris les plus peuplés comme la Californie et New York, ont contraint restaurants et commerces à fermer temporairement, et ont lourdement affecté des secteurs comme les transports ou le tourisme.
Extension de l’assurance chômage
Le plan de soutien massif à l’économie qui a reçu le feu vert du Sénat mercredi soir prévoit une extension de l’assurance chômage alors que nombre d’Américains connaissent une situation précaire, payés à l’heure, à la journée ou même à la course.
Ce plan prévoit une aide de plus de 2 000 milliards de dollars et en particulier un volet très important devant permettre aux entreprises de garder leurs employés et de continuer à les payer.
Les indemnités chômage ont été notablement étendues et les travailleurs indépendants ou à temps partiel pourront en bénéficier, de même que les personnes malades ou en quarantaine.
Une crise majeure
En quelques semaines, le coronavirus et le confinement de millions de personnes qu’il a entraîné ont presque anéanti l’économie mondiale, au point que les économistes s’attendent à la récession la plus violente de l’histoire moderne, peut-être pire que pendant la Grande Dépression.
La crise actuelle s’annonce plus sévère que celle de 2008, car elle touche cette fois non pas seulement le système financier mais l’ensemble de l’économie réelle, avec un effondrement en quelques semaines de la production et donc de l’offre, et aussi de la demande, à cause de milliards de personnes en confinement.