Abbé Alphonse Seck: « Le covid-19 nous rappelle que nous sommes des êtres fragiles »
Le Carême de cette année se déroule dans le contexte de la pandémie du Coronavirus ou Covid-19, cette maladie qui préoccupe, en ce moment, le monde, se propageant partout et surtout faisant des victimes, rappel Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal.
Maladie…
D’après Abbé Alphonse Seck, voilà qu’une maladie survient, menaçante, et nous ne savons pas pourquoi et comment elle est arrivée. Elle touche tout homme, blanc ou noir, jaune ou rouge, petits et grands, les faibles comme les puissants.
Modalités…
« Elle touche à nos modalités habituelles de nous rencontrer, de nous manifester de la joie, de nous souhaiter la paix, de montrer notre amour. Elle peut nous conduire à la méfiance réciproque, à la recherche du « bouc émissaire » qui porte le danger chez nous et alors commence la stigmatisation de l’autre », déclare Abbé Alphonse.
Déplacements…
Selon lui, la pandémie réduit nos déplacements et bouleverse nos agendas. Elle met l’homme en face de ses capacités. En effet, quelles que soient ses capacités, l’homme ne peut pas tout, comme s’il était invité à une forme d’humilité, de reconnaissance qu’il ne peut pas tout quand il le veut. Il a besoin de temps pour tout et en tout, et cela appelle de sa part la vertu de patience et l’espérance.
Êtres fragiles…
Pour le Secrétaire Général de Caritas Sénégal, la pandémie nous rappelle aussi que nous sommes des êtres fragiles qui connaissons la finitude, que Dieu seul est éternel et que, sur la terre, nous ne faisons que passer. Que Dieu est l’auteur de la vie et nous la donne. Aussi, il peut la préserver en nous. Nous le prions de protéger le monde de cette épidémie et de donner à la recherche les moyens de son éradication.