Face au coronavirus, Vladimir Poutine décrète la semaine prochaine chômée
La semaine du 30 mars sera chômée en Russie, afin de ralentir l’avancée de la pandémie de coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le président Vladimir Poutine, mercredi, ajoutant que le vote populaire prévu le 22 avril sur sa réforme constitutionnelle était reporté.
Dans un rare discours à la nation, mercredi 25 mars, Vladimir Poutine a annoncé le report du vote populaire prévu le 22 avril sur sa réforme constitutionnelle, et a déclaré la semaine du 30 mars chômée en Russie, afin de ralentir l’avancée de la pandémie de coronavirus.
« Je considère qu’il faut reporter le vote à une date ultérieure », a-t-il déclaré lors de ce discours télévisé. Et d’ajouter que face au Covid-19, « le plus sûr actuellement (était d’)être à la maison ».
Le dernier discours de ce type de Vladimir Poutine remontait à l’été 2018 et concernait une réforme décriée du système de retraite qui avait mis à mal sa popularité. Autrement, le président ne fait traditionnellement qu’un discours télévisé par an, le 31 décembre pour présenter ses vœux au pays.
Le nombre de cas officiellement établis en Russie n’a cessé d’augmenter rapidement, même s’il reste encore faible par rapport à l’Europe occidentale. De 495 patients répertoriés mardi, la Russie est passée à 658 mercredi.