Couvre-feu : La réaction de Moustapha Diakhaté sur la violence des forces de l’ordre…
Le couvre-feu ordonné au Sénégal en raison du covid-19, n’est pas totalement respecté par certains Sénégalais. Un motif pour les limiers d’exercer la violence pour sanctionner physiquement les récalcitrants. Un comportement dénoncé par l’ancien de l’Apr, Moustapha Diakhaté.
Couvre-feu : un autre problème…
Des gens continuent malgré le couvre-feu qui prend effet à partir de 20 heures, à vaquer à leurs occupations. Pourtant, depuis hier, les citoyens ont été informés de ces nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus covid-19 au Sénégal. Cependant, il parait que le message n’est pas toujours compris par certains.
Sur le terrain, des milliers de policiers et gendarmes ont été déployés pour faire respecter le confinement. Les forces de l’ordre ont décidé d’employer les méthodes dures pour faire respecter aux Sénégalais, le mot d’ordre du couvre-feu ! En effet, hier soir au delà des 20 heures, des chauffeurs et passants ont subi d’une violence démesurée de la part des limiers, pour non-respect des nouvelles mesures étatiques.
Moustapha Diakhaté contre la violence…
Suite à ces violences exercées par les forces de l’ordre sur les contrevenants, les réactions tombent à flot. La majorité n’est pas en phase sur le comportement des hommes de tenue. Moustapha Diakhaté en fait partie. Il estime que la police dans sa mission première de « protéger la population ne devrait pas agir dans le contraire ».
« Torturer les citoyens n’est pas le rôle de la police. Elle est censée protéger la population et non exercer une violence sur elle. C’est pourquoi, je lance un appel solennel au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, de dire aux policiers de protéger les citoyens et non les torturer », a-t-il soutenu.
Il poursuit : « le premier jour du couvre-feu devrait être une nuit de sensibilisation des forces de l’ordre. Mais, comme l’a montré hier des images sur les réseaux sociaux, une fille est frappée par trois policiers. Vraiment, ce n’est pas une belle image pour le Sénégal ! »