Les compagnies aériennes mondiales vont perdre 252 milliards de dollars alors que l’épidémie de virus aggrave la crise

Les compagnies aériennes mondiales vont perdre 252 milliards de dollars  alors que l’épidémie de virus aggrave la crise

La reprise des voyages après la pandémie est compliquée par les anticipations d’une récession économique «profonde»

Le directeur général et chef de la direction de l'Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac, a intensifié les appels aux gouvernements du monde entier pour accélérer les montages financiers pour sauver leurs compagnies aériennes.

Le directeur général et chef de la direction de l’Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac, a intensifié les appels aux gouvernements du monde entier pour accélérer les montages financiers pour sauver leurs compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes mondiales perdront 252 milliards de dollars (925 milliards de dirhams) de revenus passagers cette année, soit une baisse de 44% par rapport à 2019, alors que la propagation rapide du coronavirus et les interdictions de voyager qui en découlent frappent l’industrie, a averti l’International Air Transport Association. La dernière évaluation représente plus du double de l’estimation, le 5 mars, d’une perte de 113 milliards de dollars.

« Accélérons: nous avons besoin d’une action massive très rapidement, de toute urgence », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’Iata lors d’un appel aux médias. « Nous avons une crise de liquidité qui arrive à plein régime … nous avons désespérément besoin de liquidités. »

La demande de voyages aériens dans le monde devrait chuter de 38% en 2020, si le resserrement des restrictions de voyage et la fermeture des frontières se poursuivent pendant encore trois mois, a déclaré Iata le 24 mars.

Les compagnies aériennes du monde entier suspendent la plupart ou la totalité de leurs vols de passagers, les avions au sol et la suppression des emplois dans le but de préserver les liquidités en raison des interdictions de voyager accrues alors que les gouvernements tentent de contenir la propagation du virus mortel.

Iata intensifie ses appels à l’aide de l’État aux compagnies aériennes, car elle prévoit que près de la moitié des opérateurs pourraient faire faillite dans les prochaines semaines. À ce jour, la pandémie est le plus grand défi pour l’industrie aéronautique.

Covid-19 a infecté environ 396 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 17 200, selon l’Université Johns Hopkins , qui suit les données mondiales sur l’épidémie. Plus de 103 300 personnes se sont rétablies.

Les compagnies aériennes soutiennent 2,7 millions d’emplois et chaque dollar de revenu des compagnies aériennes génère 3,8 $ de croissance économique, selon Iata, des milliers de travailleurs perdant leur emploi ou étant mis en congé.

Les gouvernements doivent préserver l’industrie du transport aérien pour faciliter la future reprise économique, qui dépendra de la circulation des marchandises et des touristes, a déclaré Brian Pearce, économiste en chef d’Iata.

La reprise de l’industrie du voyage après la crise de Covid-19 sera ralentie par une récession économique mondiale « profonde », entraînant une reprise en U, contrairement au rebond rapide en V observé lors des pandémies précédentes, a déclaré M. Pearce.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !