France : Vers un confinement prolongé et renforcé , à quoi s’attendre ?

France : Vers un confinement prolongé et renforcé  , à quoi s’attendre ?

L’avis du conseil scientifique est attendu ce lundi sur sur la durée et l’étendue du confinement et tout laisse à penser qu’il se prononcera pour une prolongation et un renforcement des mesures.

lors qu’Emmanuel Macron réunit ce lundi « les autorités morales et religieuses » pour échanger sur « la cohésion morale du pays face à la crise » (représentants des cultes, francs-maçons associations laïques), le directeur général de la santé Jérôme Salomon ne se fait pas d’illusion sur la suite de l’épidémie, « la situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie« , prévient-il.

Le Parlement a par ailleurs adopté le projet de loi instaurant l' »état d’urgence sanitaire » de deux mois qui encadre la restriction des libertés publiques et Emmanuel Macron est poussé par tous à durcir les règles.

Qu’est ce que ça va changer ?

Depuis le début du confinement, près de 1,8 million de contrôles ont été réalisés par les forces de police, donnant lieu à environ 91 824 infractions dressées. Des chiffres qui laissent entrevoir une réalité contrastée du respect du confinement sur le terrain, alors que plusieurs communes comme Nice ou Mulhouse ont annoncé la mise en place d’un couvre feu, comme le rapporte l’Express.

Le Conseil d’État s’est prononcé dimanche pour un durcissement du confinement, après avoir reçu deux syndicats de soignants dans la journée, « Jeunes Médecins » et « l’Intersyndicale nationale des internes en médecine ». Ces derniers avaient déposé un recours en référé devant le Conseil d’Etat afin de « contraindre le Premier ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent » et instaurer un confinement total en France.

Parmi leurs recommandations,

  • L’instauration d’un couvre-feu national et l’interdiction des déplacements pour faire du sport
  • Déterminer le degré d’urgence” de chaque motif de santé pouvant justifier un déplacement
  • Fermeture des marchés
  • Nouveau durcissement des amendes et des contrôles

À noter que l’Assemblée nationale a déjà durci les sanctions ce week-end : les 135 euros d’amende forfaitaire passent ainsi à 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours » et « quatre violations dans les trente jours » pouvent valoir jusqu’à 3 7000 d’amendes et 6 mois de prison.

L’arrêt de toute activité productive non essentielle pourrait également être décidé par Emmanuel Macron, comme c’est déjà le cas en Italie, qui attend avec inquiétude le pic de l’épidémie.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !