FRANCE : Coronavirus : bientôt une prime pour ceux qui continuent à aller au travail ?
Alors qu’une grande partie de la France est actuellement confinée, le gouvernement planche sur la possibilité d’une nouvelle prime destinée à ceux qui continuent d’aller au travail malgré la crise sanitaire.
anifestement, tous les moyens sont bons pour soutenir l’activité économique en ces temps d’épidémie de Covid-19. Comme l’annoncent aujourd’hui de nombreux médias, Les Echos et Reuters en tête, le gouvernement réfléchit en ce moment à la possibilité de mettre en place « un système de prime » à destination des Français qui continuent de travailler durant la crise sanitaire. L’idée, initiée par Emmanuel Macron et soutenue par le Medef, viserait à récompenser les « héros du quotidien« .
Pour y voir plus clair, une source proche de l’Élysée a expliqué à Reuters : « C’est la possibilité ou l’idée que les entreprises versent une prime spécifique de présence pour ses salariés qui, compte-tenu du fait qu’ils ne peuvent pas télétravailler et que l’entreprise poursuit son activité, viendrait néanmoins sur le lieu de travail« .
Quel modèle ? Quels secteurs ?
De quel modèle s’inspirerait cette prime ? « Ce qui a été évoqué c’est cette prime et qu’elle bénéficie de dispenses de charges et d’impôts à l’image de ce qui a été fait pour la prime Macron« , a expliqué la source en question, en référence à la prime exceptionnelle versée aux salariés et exonérée de cotisations sociales et de prélèvements fiscaux en réponse à la crise des Gilets jaunes.
« C’est un point qui a été évoqué ce matin (jeudi) par certains participants (à la réunion exceptionnelle consacrée à la crise liée à l’épidémie de coronavirus à l’Élysée) et pour lequel une réflexion est en cours mais à ce stade pas plus« , précise toutefois la source.
Quels secteurs sont concernés ? Pour l’heure, « il n’y a pas vraiment de secteurs essentiels« , a expliqué l’Élysée aux Echos, justifiant que tout est lié.
Qui va payer ?
Quant au financement de cette hypothétique nouvelle prime, il pose également question. Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a notamment estimé qu' »il faut une prise en charge par l’Etat car les entreprises ne pourront pas payer« . De son côté, Bercy incite les entreprises à utiliser, dans l’urgence, les dispositifs déjà existants.