Football : le Covid-19, un frein pour le prochain mercato?
Sadio Mané et Kylian Mbappé au Real Madrid, Neymar et Kalidou Koulibaly à Barcelone? Les dossiers chauds du prochain mercato de football ont déjà du plomb dans l’aile, fragilisés par les conséquences de la pandémie de coronavirus, qui risquent de limiter les transactions et de pénaliser clubs et agents.
Clubs : « Moins de transferts » à prévoir
Alors qu’un arrêt définitif de la saison dans les cinq grands championnats européens engendrerait une perte totale de 3,4 à 3,95 milliards d’euros, selon une étude du cabinet KPMG, les clubs ne cachent pas que l’été sera difficile.
« Si on ne rejoue pas, les pertes seront telles que le mercato, il n’y en aura plus de fait ! », tonne Bernard Caïazzo, patron de Saint-Etienne et de Première Ligue, le syndicat des clubs de l’élite français. « Les championnats traditionnellement acheteurs ne le seront plus du tout. »
Tous ne seront néanmoins pas égaux devant la situation : « Les clubs de L2 sont plus exposés », souligne l’agent de joueurs Frédéric Guerra, qui s’attend à « moins de transferts et plus de stabilité ».
D’autres clubs, dont le modèle est basé sur l’achat et la revente, voient leur stratégie bringuebaler. A Monaco, parvenu à transférer Mbappé pour 180 millions d’euros au PSG, « le coronavirus ne nous aide pas dans notre démarche de vente », pointe le vice-président Oleg Petrov. « Vu la situation internationale, un club sera moins enclin à payer la somme que nous souhaitons. »
Madrid a mis sur la table une enveloppe de 104 milliards de Francs CFA, pour enrôler Sadio Mané, l’international sénégalais. Le Covid-19 pourrait jouer un sale tour à Zidane qui n’a pas caché ses intentions envers l’attaquant de Liverpool.
Koulibaly est aussi ciblé par le FC Barcelone. Le doute plane également surtout que le défenseur sénégalais joue en Italie (Naples) nouvel épicentre du coronavirus.
D’autres problèmes administratifs pourraient survenir, si les championnats se prolongent au-delà du 30 juin, date limite des contrats des joueurs dont le bail expire cette année. Ainsi, l’Uruguayen Edinson Cavani, libre fin juin, a la possibilité d’être engagé ailleurs au 1er juillet alors que le Paris SG risque d’avoir encore besoin de lui.
« Les joueurs pourraient, en droit, être déjà partis », relève Johan-Michel Menke, avocat spécialiste en droit du travail des footballeurs en Allemagne, interrogé par l’agence SID.