Covid-19 : la barre des 10 000 morts dépassée dans le monde

Covid-19 : la barre des 10 000 morts dépassée dans le monde
Une soignante examine un patient de l'unité de soins intensifs de l'hôpital d'Oglio Po, à Crémone, en Italie, le 19 mars 2020.

Les mesures de confinement se multiplient partout dans le monde alors que le bilan de la pandémie de coronavirus a dépassé vendredi le seuil des 10 000 morts. Plus de la moitié de ces décès ont eu lieu en Europe mais les autorités craignent pour des régions aux infrastructures sanitaires plus faibles.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 10 316 morts dans le monde entier depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi 20 mars.

L’Europe, et en premier lieu l’Italie, totalisait à elle seule 5 168 décès, loin devant l’Asie, avec 3 431 décès.

En outre, trois milliards de personnes n’ont même pas les armes les plus basiques contre le virus, l’eau courante et le savon, s’alarment des experts des Nations unies, qui craignent la perte de « millions » de vies.

En Afrique du Sud, même si seulement 200 cas sont pour l’instant recensés, la progression de la maladie est si rapide que 60% des 56 millions d’habitants pourraient être à terme contaminés, estiment les autorités. Étant données les conditions de vie misérables et les structures de santé dans de nombreuses villes et townships, cela pourrait provoquer une hécatombe.

Un demi-milliard de personnes confiné

Au même moment, les décisions de confinement se multiplient à travers le globe mais qui ne pourront pas s’appliquer dans des endroits très vulnérables comme dans les immenses bidonvilles asiatiques. 

Les restrictions à la liberté de circulation concernent désormais sur la planète plus d’un demi-milliard de personnes, appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.

En Allemagne, l’Etat régional le plus peuplé, la Bavière (13 millions d’habitants) a été le premier à décréter vendredi le confinement de sa population.

Au Brésil les célèbres plages de Rio seront fermés pour au moins deux semaines et en France le littoral a été interdit aux promeneurs qui venaient trop nombreux y prendre le soleil malgré les consignes. En Jordanie, un couvre-feu sera imposé à partir de samedi.

Contraction de l’économie

Au-delà du drame sanitaire, le nouveau coronavirus risque de plonger le monde dans la récession, malgré les milliers de milliards débloqués en urgence aux États-Unis et en Europe.

La Banque centrale européenne (BCE) a déjà prévenu que l’économie du Vieux Continent allait « se contracter considérablement ».

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !