Coronavirus : la très préoccupante situation des sans abris à Toulouse
Les associations, parmi lesquelles le Cedis 31, tirent la sonnette d’alarme. En cette période d’épidémie de coronavirus, la situation des personnes vivant dans la rue est très inquiétante à Toulouse et les réponses apportées jusqu’à maintenant nettement insuffisantes, selon elles.
Il ne faut pas qu’ils soient les grands oubliés, dans cette situation de crise engendrée par l’épidémie de coronavirus en France.
C’est en substance le message que tentent de faire passer auprès des autorités les associations caritatives et humanitaires de Toulouse.
Ils, ce sont les sans abris, migrants ou non, qui dorment dans la rue, à Toulouse. Ils sont entre 100 et 200 actuellement et échappent involontairement aux consignes d’extrême prudence en vigueur depuis quelques jours. Comment en effet parler de confinement quand on n’a nulle part où se réfugier ?
Thomas Couderette, du Cedis 31, est très inquiet. « Nous avons eu une réunion en Préfecture lundi et les réponses ne sont pas à la hauteur des besoins. On nous propose 18 places d’hébergement quand il y a entre 100 et 200 personnes à la rue à Toulouse. Ce n’est pas tenable, socialement et d’un point de vue social. Et c’est sans compter toutes les personnes qui sont dans des squats, parfois sans eau, ou dans des hôtels qui pourraient fermer« .