LE CORONAVIRUS S’ATTAQUE DÉSORMAIS À L’AFRIQUE
Les cas sont encore isolés et certains pays sont mieux armés que d’autres, mais le manque de structures et des populations déjà fragilisées font craindre le pire.
Elle faisait figure de terre épargnée, mais le Covid-19 l’a rattrapée. Au lundi 16 mars, l’Afrique recensait au total 25 pays contaminés par le coronavirus. C’est désormais un Etat sur deux du continent qui est atteint.
Une vingtaine de cas ont été détectés lundi au Burkina où 59 passagers d’un avion en provenance de Chine ont été mis en confinement.closevolume_off
La veille, le Bénin avait enregistré son premier cas de coronavirus, avait annoncé le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
«Il s’agit d’un sujet de nationalité burkinabè, de sexe masculin âgé de 49 ans, qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020», a-t-il ajouté.
Dans la foulée, la Tanzanie et la Somalie en Afrique de l’Est ont également confirmé avoir détecté des patients positifs.
A ce stade, ce ne sont que des cas isolés mais, comme en Asie et plus récemment en Europe, ils pourraient très bien déboucher sur des «clusters» (des «grappes» de malades localisées, NDLR), avant de finir en épidémie généralisée.
DES CAS ISOLÉS QUI SE MULTIPLIENT
Le Togo, le Congo, les Seychelles sont ainsi encore relativement épargnés et les malades s’y comptent encore sur les doigts de la main. En revanche, en Egypte, avec environ 80 cas, ou l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui en comptent une cinquantaine chacun, tout porte à croire que le Covid-19 va bel et bien se propager de façon bien plus importante très prochainement.